L’accès au clocher :
Pour aller jusqu’en haut du beffroi, point le plus haut atteignable, il nous faut passer soit par la porte rouge extérieure gauche, ou soit à l’intérieur, une porte avec des barreaux mais avec une vitre en verre à droite, est à prendre pour nous retrouver dans une sorte de local. Puis, une porte blanche camouflée nous accompagne jusqu’à la première échelle de meunier, pour atteindre le sommet du porche
Puis, une autre échelle de meunier nous sera à monter pour atteindre un palier qui est le palier de la charpente de la nef.
Nous y sommes presque, montons encore une échelle de meunier qui nous mène à un palier qui fait 1/3 de la superficie du clocher, et enfin, une dernière échelle de meunier pour atteindre les cloches.
Une autre échelle de meunier nous mène au moteur de volée de la petite cloche, soit au niveau du cadran pour vous donner une idée.
Les cloches :
Dans ce clocher se loge 2 cloches, toutes aussi intéressante l’une que l’autre.
Intéressons-nous à la plus vieille cloche de cet ensemble, car elle a été fondue par le père François Humbert, en 1793, année de la Révolution. Et vous allez voir que son nom sort du commun !
Elle est décorée de frises de végétation autour de son cerveau et autour de la signature du fondeur. Elle est décorée aussi de têtes de femmes (probablement Marie) sur ses anses.
Elle est décorée également de Jésus sur sa croix, d’une Vierge à L’Enfant et enfin du Saint Patron de cette église, puisqu’il s’agit de Saint-Martin !
Tournons notre tête plus vers la grosse cloche, qui certes peu décorée, nous offre un secret.
Bien que très récente, elle est l’une des rares cloches Causard du département du Doubs !
Cette cloche en remplace une de 1823, peut-être fondue par Bournez de Morteau...
Elle répond au nom d’Agile-Marie-Joseph-Andrée, et porte la note du REb3, assez grosse cloche pour une telle église !
La personne qui s’occupe de l’église, Hubert MOUROT, me raconte qu’il a vu la cloche neuve rejoindre sa petite sœur dans le clocher : il était très jeune !
Elle a pour décorations Jésus avec une branche dans la main et un enfant dans l’autre bras, d’un Christ en Croix, d’un évêque, et c’est tout (je croix mais pas sûr, qu’il y a la Vierge dessus aussi... !)