Créer un site internet

Blamont (25310) - Eglise de la Purification de Notre-Dame

 

« 3 cloches, mais une ne sonne pas beaucoup »

 

Blamont :

 

La jolie petite commune de Blamont, non pas située en Meurthe-Et-Moselle, mais bien dans le Doubs, non loin de Pont-De-Roide et de la frontière suisse, est un bourg rural qui compte 1236 Blamontais et Blamontaises. Cette commune fleurie contient un monument bien inconnu des nouveaux du village et des villages alentours, un très riche patrimoine, d’un architecte bien renommé du coin, que vous allez voir bien plus tard ! Cette commune est représentée par Mr le Maire Serge DELFILS, et a été voté en 2020 ! Blamont est un bourg bien connu du roi Soleil, je parle bien-sûr de Louis XIV, car il a fait occuper ce dernier une fois que la France fut redevenue Française, avant de s’attaquer au comté de Montbéliard...

 

Son fort :

 

Le fort de Blamont est un petit fort situé au bout du village. Ce dernier a été érigé en 1282, en contrebas du village.

Le château fut pris d’assaut par les mercenaires suisses des troupes du duc de Bernard de Saxe-Weimar, pendant la guerre de 10 ans, et fut pillé.

Il a été reconstruit en plein milieu de Blamont au XVIe siècle. Le fort fut occupé par les Français de 1444 à 1534, par les troupes de Richelieu et Mazarin de 1633 à 1650, et par les troupes de Louis XIV de 1676 à 1697.

Un malheureux événement arriva au château, en 1813, Napoléon Bonaparte défendit son Empire. Mais cette attaque en retour fut fatale pour le fort, car ce dernier sera effacé de la carte avec des mines explosives. Il fut détruit en 2 parties : en 1813 et en 1815, par d’autres troupes relayées.

L'ensemble des anciens bâtiments innovés par Sébastien Le Prestre de VAUBAN 1682 à 1714 (tour casematée, tour bastionnée, grande porte et remparts ceinturants et l'ensemble de l'éperon rocheux) sont encore présents de nos jours. Ce qui fut ajouté, une nouvelle garnison à l'intérieur des remparts en 1814 afin de défendre le village sous le règne de Napoléon. Avant, ce fut un couvent et maintenant, c’est une maison de retraite.

J’ai eu la chance de visiter en profondeur cet EHPAD en allant dans les caves du fort et l’ancien puit dans une salle voûtée. Dans cette salle sont organisées des expositions.

L’église :

 

L’église de Blamont est une église dépendant de la paroisse Notre-Dame du Mont (à Saint-Hippolyte).

Cette église possède une grande et haute nef et un clocher comtois monochrome (orange).

Contons l’histoire de cette merveilleuse église :

Auparavant à Blamont, se trouvait une église catholique, petite. Le village en plein essor démographique, retient les paroles de ces derniers, sur le fait que l’église est trop petite pour leur nombre et qu’il faut à tous les prix en refaire une beaucoup plus grande – celle que l’on connaît aujourd’hui.

La commune investit, et le devis est accepté auprès de Mr MOREL : un peu plus de 22 000 Francs !

Les travaux débutèrent en 1823 et l’église fut inaugurée avec ses deux nouvelles cloches (elles de 1825) en 1826 et consacrée par l’archevêque de l’époque.

Elle est composée d’un clocher-porche coiffé d’un lanternon ou se cache la petite cloche d’actuelle dans la chambre de ses grandes sœurs : Pierre-Marie.

Elle possède aussi une flèche franchement très grande, avec un grand crucifix !

L’église change de tête 3 années différentes, en 1990, en 1992 pour le dôme (clocher démantelé de sa lucarne et changement de la flèche) et 1994 pour les façades.

Dedans, une nef peu éclairée avec un maître-autel qui abrite une fresque, les murs de la nef avec de jolis vitraux colorés et avec des formes de saints sur des scènes religieuses !

Un orgue conçu par le facteur d’orgue CAILLNET en 1841 est présent dans la tribune, en même temps que la livraison de la seconde cloche, fondue la même année.

L’accès au clocher :

 

Pour accéder au clocher, une porte à gauche pour monter dans un escalier en colimaçon pour être dans le palier au-dessus du porche. Puis, une paire d’échelle de meunier est à monter pour atteindre une salle avec des poids d’horloge entreposés. Une autre paire d’échelle de meunier nous mène à l’ancienne horloge Prêtre aujourd’hui arrêtée suite à l’électrification des cloches par les Bodet. Une échelle classique en métal fixée est à prendre pour nous retrouver sous la moyenne cloche.

 

Les Cloches :

 

Dans ce clocher ne se cache pas deux, mais 3 cloches.

La grosse et la petite a deux choses en commun : fondue en même temps et fondue par les même fondeur (hors Alexis Robert pour la petite).

La grosse, du nom de Jeanne-Rose, est une cloche imposante qui chante le RE#3, est une pièce de Nicolas et Alexis ROBERT, fondeur à Robécourt dans les Vosges.

Elle pèse 913kgs d’après mes calculs. Elle a reçu un nouveau battant en 2018 (si je ne me trompe pas). Elle ne sonne pas les heures mais c’est sa benjamine qui les sonne – ainsi que les demies.

La moyenne cloche, elle, se nomme Chrétienne-Catholique, un nom du moins très original !

Elle sonne les heures, les demies, et la volée des Angélus !

Elle fut fondue en 1841, date de la construction de l’orgue actuel. Elle fut fondue par Généreux-Constant et Pierre-Alexis BOURNEZ de Morteau.

Elle chante le FA#3, et est placée à côté de sa grande sœur.

La plus petite, Pierre-Marie, est une toute petite cloche qui était dans le lanternon au-dessus du dôme à l’impériale.

Elle chante le SOL4, ce qui fait de cette cloche, la plus petite recensée sur ce site. Elle se met en branle très rapidement, au point que le premier coup de moteur intervient et le battant se dépose sur le bord de la cloche.

Elle n’est pas placée dans un « mini » joug en bois, mais dans une structure métallique fixée sur les poutres croisées de la charpente du dôme. Elle se balance du sens opposé de ses autres sœurs.

Nous voici avec elles :

Cloche 1 : "Jeanne-Rose", Diamètre 118,0cm, Epaisseur 7,9cm, Poids 913kgs, Fondue par Nicolas et Alexis ROBERT, à Robécourt, en 1825, Emet le RE#3

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : "Chrétienne-Catholique", Diamètre 102,8cm, Epaisseur 6,9cm, Poids 605kgs, Fondue par Généreux-Constant et Pierre-Alexis BOURNEZ (Père & Fils), à Morteau, en 1841, Emet le FA#3

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 3 : "Pierre-Marie", Diamètre 45,7cm, Epaisseur 3,5cm, Poids 61kgs, Fondue par Nicolas ROBERT, à Robécourt, en 1825, Emet le SOL4

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie Mr HUMBERT pour l'ouverture du clocher et l'accompagnement. Je remercie ma grand-mère pour l'acheminement vers Blamont.

Merci aussi à Jules, bon ami de Blamont, de m'avoir fourni la présentation vidéo de l'église et de m'avoir aidé à trouver des vieilles photos de l'église et toute son histoire !

 

Mr HUMBERT et Jules soutiennent tous deux ce reportage