Buffard (25440) - Eglise Saint-Hilaire

 

« 2 Humbert hurlantes dans l’un des plus beaux clochers du département »

 

Le Village :

 

Le village de Buffard est un petit village situé tout près d’Arc-Et-Senans, et qui ne compte pas moins de 190 Bouquins et Bouquines (et je ne parle pas des livres ^^’) depuis le dernier recensement INSEE en 2022.

Cette charmante petite commune est classée comme une commune rurale à habitat dispersé, et compte plus de 8,17 km² de territoire pour 4,1% de terres habitées !

Un patrimoine, tel que l’église, le lavoir-abreuvoir ainsi que l’oratoire ou encore les anciennes maisons valent le détour si vous vous baladez à Buffard !

 

L’église :

 

L’église de Buffard est une église tout d’abord très typique de notre si belle région, car elle porte à son toit, un joli dôme comtois, soigneusement appliqué, avec des couleurs assez sobres qui se marie très bien avec l’environnement et le paysage !

Avant ces couleurs se trouvaient d’autres couleurs très « flashy », ce qui gâchait l’environnement et le paysage. Non seulement pour cela, mais que les habitants jugeaient cela très criard. Alors, ils ont décidé de mettre un fond rouge marron, et une petite frise sur ce dôme pour le décorer un petit peu. Il comporte aussi des petits points jaunes !

Les enfants des écoles, avant que le coq soit envoyé au sommet du clocher, ont écrit quelques petits mots dans la boule en dessous de ce dernier !

L’histoire de l’église remonte au XIIe siècle, siècle auquel les anciens documents mentionnent l’existence du monument.

Cette église aurait abrité les reliques des 3 Rois Mages, après avoir été volés à la cathédrale de Milan par Frédéric Ier.

Pour commémorer cet événement, les habitants s’engagent à exécuter une chapelle dans l’église.

Au XVIe siècle, les habitants de Buffard ont démoli la nef car jugée trop petite à cause de l’accroissement démographique, elle fut alors reconstruite plus grande !

Dans l’église, les dégradations se font beaucoup, alors le Conseil Municipal décide en 1836 de soustraire du sou dans leur épargne, retirant alors 400 Francs afin de refondre les deux cloches actuelles car les cloches étaient cassées, et pour bien d’autre anomalies, notamment au clocher...

Je pense en avoir terminé avec l’histoire de l’église, je vous laisse regarder les photos en-dessous :

 

L’accès aux deux cloches :

 

Pour accéder à la chambre des cloches, il faut emprunter une porte en bois sous le porche à gauche pour monter l’escalier en colimaçon.

Puis, nous pouvons observer la nef dans la tribune. Pour continuer notre ascension nous ouvrons une porte en bois elle aussi fermée pour accéder plus haut dans le clocher.

Une fois ceci effectué, il nous faut emprunter deux échelles de meunier qui nous mène à un premier palier un peu désordonné, et puis continuer encore plus haut en complétant notre ascension par deux échelles de meunier pour atteindre la chambre des cloches.

 

Les cloches :

 

Dans ce clocher se cache deux cloches, fondues toutes deux à Morteau, qui remplace deux cloches cassées fondues en 1773 (une baptisée Charlotte-Françoise).

Comme vous avez pu le lire, les deux cloches ont été payées avec 400 Francs mais pas que...

La commune a vendu le métal de l’ancienne cloche cassée à remplacer, le fondeur l’a achetée et a déduit le prix des deux cloches avec celui de l’ancienne cloche.

Alors, 3 cloches en tout logeaient le clocher avant celles actuelles. 2 cloches en 1770, une refondue en 1773, puis les deux sont vendues pour en faire deux nouvelles, les actuelles !

J’ai quelques commentaires à faire comme dans tous les clochers que je visite :

Le premier est qu’il y a au moins 5cm de fientes de pigeons sur tous les palier (le pire est le palier entre l’escalier en colimaçon et la première échelle de meunier...), ce qui était bien marrant cependant, mais embêtant car il y en avait plein mes affaires ^^ !

Le deuxième est qu’il m’a fallu beaucoup d’efforts afin de relever les inscriptions des cloches, car comme vous pouvez le voir sur les photos, les cloches sont couvertes de fientes, mais genre partout !

Cette visite m’a émerveillé, j’ai pu répertorier deux nouvelles cloches et voir se balancer lors de la volée, ce qui m’a enchanté !

Cloche 1 : « Françoise-Joséphine », Diamètre 130,3cm, Epaisseur 8,9cm, Poids 1254kgs, Fondue par François Humbert, à Morteau, en 1836, Emet le RE3

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

 

Cloche 2 : « Claudine-Joséphine », Diamètre 94,3cm, Epaisseur 7,2cm, Poids 531kgs, Fondue par François Humbert, à Morteau, en 1836, Emet le SOL3

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie infiniment Mme MAURICE, Maire de cette charmante commune, pour m’avoir ouvert les portes de l’église et du clocher, ainsi que de son accueil chaleureux.

Je remercie sans fin ma grand-mère pour avoir fait 1h30 de route pour 2 cloches !

 

Reportage soutenu par la commune de Buffard