Les cloches :
Cette église contient une sonnerie très imposante ! Je ne m’attendais absolument pas à une telle composition pour une église de cette taille !
On va commencer par la plus jeune cloche qui est aussi la plus petite et celle qui est sonnée à la corde (oui oui, rappelez-vous, celle avec le cordon vert sous le porche) !
Cette cloche avait comme rôle de sonner le Rosaire, une prière qui consiste à invoquer la Vierge Marie (autrement dit, le chapelet).
Elle a été refondue en 1894 par la fratrie Bournez de Morteau. Elle chante le MI4.
Parlons de la plus grosse des deux plus petites (la cloche 3).
Cette cloche est la deuxième plus ancienne de ce clocher, car elle a été fondue en 1841, par le père et le fils BOURNEZ, à savoir Généreux-Constant et Pierre-Alexis.
Cette cloche a été restaurée par Durand CHAMBON, fondeur de cloches à Montargis, comme l’indique l’inscription de la lèvre à la robe (à la verticale).
Cette cloche est très ébréchée, et je suppose que c’est elle qui sonnait les Angélus à l’époque.
Elle a une cale de palier qui bouge un peu et ses lèvres tapent contre le beffroi – ce qui n’est pas vraiment dangereux mais pas normal non plus... Elle chante le SOL#3.
Voici la cloche 2, celle qui sonne pour la volée des Angélus à midi, le matin et le soir. Elle est un peu plus récente que sa grande et sa moyenne sœur, car elle date d’entre 1865 et 1890 (sa date de fonte exacte n’est pas indiquée sur cette cloche mais à la reprise de la fonderie après la mort de son frère Emile, par François-Joseph BOURNEZ qui est le fondeur de cette cloche, on peut donc donner cette fourchette de date très ample).
Ensuite, elle donne le FA3 et n’est pas du tout ébréchée. Elle a un battant type Causard.
Et enfin... Je vous présente la plus grosse cloche de l’édifice qui est aussi la plus vieille (fondue en 1821), a été fondue par Généreux et Alexis BOURNEZ, comme la cloche 3.
Elle est très ébréchée, porte son battant d’origine et une courroie comme à l’ancienne, et possède un marteau de tintement ce qui lui permet de faire sonner les heures, les demis et les tintements de l’Angélus.
Elle sort un RE#3 (Bas) de sa robe.