Chamesol (25190) - Eglise Saint-Ermenfroy

 

« La plus grande sonnerie de la paroisse du Mont »

Le Village :

 

Chamesol est un village situé entre Saint-Hippolyte et Villars-Lès-Blamont, mais est aussi un village composé d’environ 300 habitants, et surtout (comme on le dit si bien dans ce charmant lieu) « dans le haut [du village] »

Elle est représentée en 2020 par Monsieur SAULNIER, et ce dernier ne manque pas d’intérêt pour son patrimoine bâti et historique !

En ce moment, il y a une série d’article postée pendant la saison d’automne, alors pour les photos église / village, ça va être incroyable !

L’église :

 

L’église et le village sont sous le Saint patronage de Saint-Ermenfroy.

Alors, ce lieu de culte date des années 1780. Cette même commune a accueilli une autre église à l’ancien cimetière.

Une lettre des Archives Départementales du Doubs mentionne l’existence d’une lettre qui indique l’année de consécration de l’église, à savoir 1785.

Sous le porche, un cordon vert pend, nous allons voir à quoi il sert.

Dans la nef, des vitraux avec d’assez grosses formes sont à admirer profondément, car honnêtement, même s’ils sont assez voire très simples, ils valent le détour !

Un maître-autel comme j’aime décrire à chaque visite au fond du chœur. Il est majoritairement gris clair, a 4 poutres blanches, une fresque d’un Saint à son centre, et une série de cierges et de fleurs sur le retable. En haut, on y retrouve un grand nuage avec des anges qui volent, et aux côtés, deux vases.

Je souligne aussi le style architectural de cette église avec son clocher comtois très spécial, avec une petite flèche. J’estime l’élévation de ce charmant clocher à une 30aine de mètres.

La montée au clocher :

 

Pour monter jusqu’aux cloches, il faut déjà escalader un escalier en colimaçon, pour nous retrouver dans le palier au-dessus du porche.

Puis, 3 échelles de meunier sont à monter pour aller à l’étage du cadran et de l’ancienne horloge (entreposée et restaurée à la mairie).

Enfin, une échelle simple est à monter pour se faufiler dans un tout petit trou et se retrouver devant les cloches.

Les cloches :

 

Cette église contient une sonnerie très imposante ! Je ne m’attendais absolument pas à une telle composition pour une église de cette taille !

On va commencer par la plus jeune cloche qui est aussi la plus petite et celle qui est sonnée à la corde (oui oui, rappelez-vous, celle avec le cordon vert sous le porche) !

Cette cloche avait comme rôle de sonner le Rosaire, une prière qui consiste à invoquer la Vierge Marie (autrement dit, le chapelet).

Elle a été refondue en 1894 par la fratrie Bournez de Morteau. Elle chante le MI4.

Parlons de la plus grosse des deux plus petites (la cloche 3).

Cette cloche est la deuxième plus ancienne de ce clocher, car elle a été fondue en 1841, par le père et le fils BOURNEZ, à savoir Généreux-Constant et Pierre-Alexis.

Cette cloche a été restaurée par Durand CHAMBON, fondeur de cloches à Montargis, comme l’indique l’inscription de la lèvre à la robe (à la verticale).

Cette cloche est très ébréchée, et je suppose que c’est elle qui sonnait les Angélus à l’époque.

Elle a une cale de palier qui bouge un peu et ses lèvres tapent contre le beffroi – ce qui n’est pas vraiment dangereux mais pas normal non plus... Elle chante le SOL#3.

Voici la cloche 2, celle qui sonne pour la volée des Angélus à midi, le matin et le soir. Elle est un peu plus récente que sa grande et sa moyenne sœur, car elle date d’entre 1865 et 1890 (sa date de fonte exacte n’est pas indiquée sur cette cloche mais à la reprise de la fonderie après la mort de son frère Emile, par François-Joseph BOURNEZ qui est le fondeur de cette cloche, on peut donc donner cette fourchette de date très ample).

Ensuite, elle donne le FA3 et n’est pas du tout ébréchée. Elle a un battant type Causard.

Et enfin... Je vous présente la plus grosse cloche de l’édifice qui est aussi la plus vieille (fondue en 1821), a été fondue par Généreux et Alexis BOURNEZ, comme la cloche 3.

Elle est très ébréchée, porte son battant d’origine et une courroie comme à l’ancienne, et possède un marteau de tintement ce qui lui permet de faire sonner les heures, les demis et les tintements de l’Angélus.

Elle sort un RE#3 (Bas) de sa robe.

Je vais vous les décrire ci-dessous :

 

Cloche 1 : « La Majestueuse », Diamètre 121,7cm, Epaisseur 8,5cm, Poids 1 045kgs, Fondue par Généreux-Constant et Pierre-Alexis BOURNEZ, à Morteau, en 1821, Emet le RE#3 (Basses Nuances).

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : « L’Harmonieuse », Diamètre 107,3cm, Epaisseur 7,3cm, Poids 710kgs, Fondue par François-Joseph BOURNEZ (le cadet), à Morteau, Emet le FA3.

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 3 : « Le Studieuse », Diamètre 89,2cm, Epaisseur 6,0cm, Poids 403kgs, Fondue par Généreux-Constant et Pierre-Alexis BOURNEZ, à Morteau en 1841, Restaurée par Durand CHAMBON, à Montargis, Emet le SOL#3.

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 4 : « Pas de Nom (dite « Le Rosaire ») », Diamètre 50,5cm, Epaisseur 3,5cm, Poids 75kgs, Fondue par Joseph-Emile-Constant, Louis-Auguste et Marthe BOURNEZ (Bournez Frères & Sœur), à Morteau, en 1894, Emet le FA4 (Basses Nuances).

Sonneur : Jules Klinguer

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie Emmanuel SAULNIER pour l’autorisation de monter dans son clocher de faire sonner les cloches hors événements, malgré le fait que la majeure partie de la population de Chamesol est croyante et pieuse au son des cloches. Sans lui = pas de reportage.

Je remercie Jules pour la sonnerie de la petite cloche.

 

Soutenu par le village de Chamesol