Les cloches :
Alors... Grosse surprise ! Déjà, j’étais déjà monté avec le campaniste de chez Prêtre & Fils, le même jour que Scey-En-Varais.
J’ai eu beaucoup de mal à les étudier, car le beffroi est très mal conçu.
Les cloches ont été fondues toutes les deux par la fonderie Goussel de Metz (ou Champignelles, je sais plus...), j’ai rapidement fait le lien avec les cloches de Mathay, d’autant au niveau de la signature sonore métallique, et les anses qui ont la forme de têtes de cardinaux.
Commençons par la plus petite cloche de cet ensemble, en FA#3.
Cette cloche se nomme Théobalde-Alexandrine, pèse 485kgs pour un diamètre de 97,1cm.
Elle a pour parrain Mr Louis Théobald DE PERRINELLE, qui était un Chevalier de la Légion d’Honneur, et puis pour marraine « Dame » Alexandrine-Elisabeth DE ROMEUF.
Elle a des décorations fines et de belles inscriptions, et possède beaucoup de demi-sphères pour les frises !
Elle a une tonalité métallique comme celles de Mathay, et a un battant qui grince de manière aiguë qu’on peut entendre depuis le bas du clocher et dans le vidéo que j’ai réalisée !
Puis, la grosse cloche, se nommant Marie-Ferdinande, qui pèse très lourd – 1020kgs – et a pour diamètre 122,1cm.
Elle a pour parrain Mr Marie-Pierre-Ferdinand-Richard-Dieudonné, qui est le Comte de Scey et de Montbéliard, et pour marraine la fille de Mr Henri-Philibert-André, qui lui était marquis de Terrier, et de Madame Louise-Marie-Adolphine DE PERRINELLE du May.
Elle a un battant très lourd et donc difficile à arrêter de balancer. Elle sonne longtemps, mais avec un timbre solennel et très beau à entendre – probablement la plus belle pièce de cet duo !
Je remarque quelque-chose sur la petite cloche : quand le battant frappe côté Loue, il fait un gros biais, ce qui altère le son de la cloche.
Un autre problème est que la cloche est légèrement bancale, ce qui fait que le battant, en fonction de comment vous la regardez, est plus à gauche qu’à droite. C’est parce qu’il y a dû avoir un problème de taille du joug (antan, on taillait les jougs afin que les anses rentrent parfaitement dans ce dernier), + le battant qui agit sur la gravité, ce qui fait que le battant est parfaitement droit et la cloche ne l’est pas (après, ce n’est pas un très gros problème non plus...).