Cléron (25330) - Eglise Saint-Siméon

 

« Une sonnerie splendide aux couleurs toniques frétillant les âmes cléronaises »

 

Le Village :

 

Le village de Cléron est un gentil village fleuri, situé proche d’Amancey et d’Ornans.

Cette belle commune se caractérise par le bien connu château de Cléron, de fleurs afin d’embellir l’environnement, une charmante église trônant en plein cœur du cimetière, et fin des fermes et bâtiments anciens qui témoigne de la vie ancienne de nos aïeux qui siégeaient au sein de cette ville.

Mr le Maire de Cléron se nomme Jean-Marie DONEY et est mandatée de 2020 à 2026.

Le château :

 

Le château de Cléron est un château érigé en lieu et place d’un ancien poste de défense, autour du XIVe siècle.

Ce château fut confié aux mains nobles des seigneurs et comtes/comtesses de Cléron, et avait pour fonction principale la défense du village.

Pour ne pas perdre ce monument important, il fut remanié maintes et maintes fois depuis la construction de ce dernier, afin de le faire tenir à long terme ; il fut également inscrit au titre des Monuments Historiques en 1988.

C’est ainsi conté que le château de Cléron, trônant au bord de la Loue, appuie le charme de la commune et sa réputation à travers la région.

L’église :

 

L’église de Cléron, sous le patronage de Saint-Siméon, est une église de style roman et gothique, qui fut érigée en 1770, et qui est rattachée à la paroisse de la Haute-Vallée de la Loue.

Elle se caractérise par 4 baies ouvertes sur le clocher, non fermées par des abat-sons, mais aussi par une nef en forme de croix latine (ce qui prouve le style gothique de cette église).

A l’intérieur, une nef sobre et simple, avec des bancs noirs, est à percevoir, et au fond de cette dernière un maître-autel doré avec à sa tête deux anges avec aux mains des versets bibliques en latin.

Un autel afin que le père RANDRIAMAHENINA, curé de la paroisse, puisse réciter des messes et des solennités, et enfin une chaire à prêcher blanche comme du marbre.

Deux chapelles contenant un retable chacun et des chaises lors des obsèques (afin d’être le plus proche du cercueil).

Cette église est juste charmante, et en plus à côté du château de Cléron ! Vue imprenable sur le village depuis les baies !

La montée au clocher :

 

Pour monter dans le clocher, une porte à gauche difficile à ouvrir est à prendre, pour se retrouver dans un escalier en colimaçon. Puis, arrivé en haut du porche, une échelle de meunier nous amène à un petit palier et une autre échelle de meunier (de taille modeste pour les deux...), nous mène en dessous des cloches.

Les cloches :

 

Alors... Grosse surprise ! Déjà, j’étais déjà monté avec le campaniste de chez Prêtre & Fils, le même jour que Scey-En-Varais.

J’ai eu beaucoup de mal à les étudier, car le beffroi est très mal conçu.

Les cloches ont été fondues toutes les deux par la fonderie Goussel de Metz (ou Champignelles, je sais plus...), j’ai rapidement fait le lien avec les cloches de Mathay, d’autant au niveau de la signature sonore métallique, et les anses qui ont la forme de têtes de cardinaux.

Commençons par la plus petite cloche de cet ensemble, en FA#3.

Cette cloche se nomme Théobalde-Alexandrine, pèse 485kgs pour un diamètre de 97,1cm.

Elle a pour parrain Mr Louis Théobald DE PERRINELLE, qui était un Chevalier de la Légion d’Honneur, et puis pour marraine « Dame » Alexandrine-Elisabeth DE ROMEUF.

Elle a des décorations fines et de belles inscriptions, et possède beaucoup de demi-sphères pour les frises !

Elle a une tonalité métallique comme celles de Mathay, et a un battant qui grince de manière aiguë qu’on peut entendre depuis le bas du clocher et dans le vidéo que j’ai réalisée !

Puis, la grosse cloche, se nommant Marie-Ferdinande, qui pèse très lourd – 1020kgs – et a pour diamètre 122,1cm.

Elle a pour parrain Mr Marie-Pierre-Ferdinand-Richard-Dieudonné, qui est le Comte de Scey et de Montbéliard, et pour marraine la fille de Mr Henri-Philibert-André, qui lui était marquis de Terrier, et de Madame Louise-Marie-Adolphine DE PERRINELLE du May.

Elle a un battant très lourd et donc difficile à arrêter de balancer. Elle sonne longtemps, mais avec un timbre solennel et très beau à entendre – probablement la plus belle pièce de cet duo !

Je remarque quelque-chose sur la petite cloche : quand le battant frappe côté Loue, il fait un gros biais, ce qui altère le son de la cloche.

Un autre problème est que la cloche est légèrement bancale, ce qui fait que le battant, en fonction de comment vous la regardez, est plus à gauche qu’à droite. C’est parce qu’il y a dû avoir un problème de taille du joug (antan, on taillait les jougs afin que les anses rentrent parfaitement dans ce dernier), + le battant qui agit sur la gravité, ce qui fait que le battant est parfaitement droit et la cloche ne l’est pas (après, ce n’est pas un très gros problème non plus...).

Place aux photos et aux descriptions :

 

Cloche 1 : « Marie-Ferdinande », Diamètre 122,1cm, Epaisseur 8,1cm, Poids 1020kgs, Fondue par les Frères GOUSSEL, à Metz, en 1860, Emet le RE3.

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : « Théobalde-Alexandrine », Diamètre 97,1cm, Epaisseur 6,2cm, Poids 485kgs, Fondue par les Frères GOUSSEL, à Metz, en 1860, Emet le FA#3.

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie Mr Jean-Marie DONEY, Maire de Cléron, pour les autorisations de sonner les cloches et de monter au clocher.

Et je remercie Mme GROSPERRIN, nouvelle gardienne de l’église de Cléron depuis le 10/07/2025, de m’avoir ouvert la porte de l’église et de la sacristie ; et son mari pour m’avoir ouvert la porte du clocher et m’avoir brièvement accompagné.

 

J’ai le soutien de la commune de Cléron et de Mme GROSPERRIN

 

×