Les 4 cloches :
Dans ce clocher se loge 4 belles cloches, issues de 3 fondeurs différents (pas de spoil, je vous lasse le voir après…). J’ai vraiment eu du mal à atteindre les deux petites, car elles étaient en hauteur, et donc difficiles d’accès.
J'ai tout de même eu la main sur toutes les inscriptions de toutes les cloches... et ce moi même.
En effet, étant remonté au clocher afin d'enrichir mes documents et mes archives.
Parlons un peu de la cloche la plus simple du duo, et je parle bien de la cloche la plus petite, la 4. Cette cloche porte seulement une phrase, "DOMMARTIN 1863" ("Dommartin" pour sa destination et "1863" pour sa date de fonte...)
La cloche 3 cette fois-ci, que je peux clairement mettre dans le top 1 en terme de sonorité et de beauté, ainsi que des inscriptions ! Sur cette dernière, on peut voir une infinité de frises très finements travaillées dans une belle cire, ainsi que les différents personnages présent également sur cette dernière. La phrase qui m'a fait le plus chaud au coeur, est : "M EDOUARD CAREL ANCIEN CURE DE DOMMARTIN SON SUCCESSEUR MR ELIE BARDEY ET LES COMMUNES DE DOMMARTIN ET D HOUTAUD M ONT DONNE LA VIE ET M ONT AMENEE ICI POUR AIDER MES DEUX SOEURS A CHANTER LES LOUANGES DU SEIGNEUR", phrase juste trop mignonne !
La cloche 2 est simple et intéressante à la fois, car c'est la cloche la plus ancienne du quatuor. Elle porte des phrases en latin, comme "DEO CLERO AEQUE SERVIO", ou encore "OBLATUS EST QUIA IPSE VOLUIT". Elle est décorée simplement de motifs de feuilles et d'un crucifix et de 9 étoiles en haut de celui-ci !
Et la dernière, la plus grosse et la plus jeune de cet ensemble, se nomme "Marie-Paule-Martine". Elle fut fondue par les établissements Paccard à Annecy-Le-Vieux (elle ne porte pas de signature, mais au vu des littératures ainsi que des propos tenus par Medhi Hureaux, lors de sa venue dans le clocher de Dommartin, je peux certifier 100% Paccard). Cette dernière remplace le duo Borle, car la grosse Brole s'est fêlée. Alors... elle fut remplacée par Paccard !