Créer un site internet
Les Cloches Franc-Comtoises Ceci est le site officiel des Cloches Franc-Comtoises. Bonne visite !

Dommartin (25300) - Eglise Saint-Martin

 

Dans cet article, je vais vous faire découvrir les cloches de Dommartin, petit village dans le coin du plateau de l’Arlier, qui retrouve une nouvelle voix après plus de 2 générations de silence d’une des cloches de l’édifice qu’est l’église. Je vous laisse vous installer confortablement, et sur ce, bonne lecture !

 

« 4 cloches, dont une qui rechante depuis quelques années »

 

Dommartin :

 

Dommartin est un petit village qui se situe dans le département du Doubs, dans l’arrondissement de Pontarlier, et qui fait partie de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier. Dommartin est un charmant village qui regorge d’histoire, de patrimoine, et de culture omniprésente. Ce petit village est gardé par Laurent Favre, Maire de la Commune de Dommartin depuis 2020 (date du précédent mandat départemental du Doubs). De mon ressenti, je trouve cette commune bien digne de notre fière région qu’est la Franche-Comté, avec église muni d’un clocher comtois, des vaches dans les prés, et des tracteurs traversants le village. Je trouve que ces éléments, bien que minimes, sont des gros atouts pour qualifier cette commune de cité comtoise.

 

L’église Saint-Martin :

 

L’église de Dommartin (Eglise Saint-Martin) a été érigée au XIe siècle. Elle était (presque) entièrement en bois. Cette église fut l’église principale pour les offices culturels, y compris des églises alentours (Dompierre par exemple). L’église de Dommartin est l’une des plus vieilles de la banlieue de Pontarlier. L’église, tout d’abord comme (presque) toutes les églises de Bourgogne-Franche-Comté, a été brûlée pendant la Guerre de 30 ans (épisode comtois de la guerre de 100 ans), par des mercenaires suisses, dirigés par un duc suédois, Bernard de Saxe-Weimar. La ville ainsi qu’une grande partie du village, est en cendre. Donc, les gens des communes alentour décidèrent de faire « renaître » Dommartin, avec une nouvelle église et un nouveau village. L’église fut reconstruite en 1721 (nefs centrales et collatérales).

En 1732, l’église reprend feu (causes inconnues), ce qui fragilisera le clocher après quoi, au XIXe siècle (date précise inconnue), il s’effondra, après avoir tenu plus de 200 ans. Le clocher fut reconstruit en 1825, et est d’origine.

L’église a une belle nef, avec des pierres blanchies, et une bonne luminosité. Je trouve juste dommage qu’il ne présente pas de lustres traditionnels, qui rendraient un tout autre charme à la nef. Pour finir, le plan de l’église est un plan en croix latine.

La montée…

 

Pour se faire, il nous faut emprunter une belle porte en bois, solidement verrouillée, qui nous accompagne dans un escalier en pierre bien poli, et bien aplati, ce qui rend l’accès assez compliqué, dû à l’adhérence faible de ce dernier (bref). L’escalier nous mène alors à un premier palier, où était peut-être placé l’horloge mécanique (entreposée à 50m de l’édifice), remplacé par un planétaire*. Ce palier contient une porte, où mène très sûrement à la charpente de la nef. Ensuite, une échelle raide est à monter, pour arriver au second palier, où sont placés les cadrans. Enfin, une dernière échelle est à monter, celle-ci placée à moitié dans le vide, qui bougeait de gauche à droite (vraiment pas sûre l’échelle…), pour monter jusqu’à la chambre des cloches.

Vsh 1

 

Les 4 cloches :

 

Dans ce clocher se loge 4 belles cloches, issues de 3 fondeurs différents (pas de spoil, je vous lasse le voir après…). J’ai vraiment eu du mal à atteindre les deux petites, car elles étaient en hauteur, et donc difficiles d’accès. Je vous présente ces 4 cloches, dans la ligne en dessous :

 

Cloche 1 : « Marie-Paule-Martine », Diamètre 147,7cm, Epaisseur 10,94cm, Poids 1 933,14kgs, Fondue par Paccard, à Annecy-Le-Vieux, en 1965, Emet le DO3 (Haut).

Cloche 2 : « Antoinette-Marie », Diamètre 118,8cm, Epaisseur 8,48cm, Poids 1 011,31kgs, Fondue par Borles Borel à Pontarlier, en 1825, Emet le REb3 (Haut).

Cloche 3 : « Emilie-Joséphine », Diamètre 99,8cm, Epaisseur 7,12cm, Poids 599,23kgs / 610kgs (inscrits sur la cloche), Fondue par Paccard à Annecy-Le-Vieux, en 1896, Emet le SOL3 (Haut).

 

Kjhjhyguhgcjfyk 1

Cloche 4 : « Pas De Nom », Diamètre 65,9cm, Epaisseur 4,70cm, Poids 172,47kgs, Fondue par François Humbert à Morteau, en 1863, Emet le RE4.

NOTE : La petite cloche (cloche 4) a récemment été électrifiée en 2023 par Prêtre & Fils, leur article juste en dessous :

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2023/02/12/seconde-vie-pour-emilie-josephine-plus-petite-cloche-de-l-eglise-saint-martin

Cette sonnerie est juste savoureuse, sur un accord mineur, assez mélancolique, avec des couleurs variées…

 

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie tout particulièrement Mr Maugain, journaliste de l'Est Républicain, car sans lui, la page de journal n’aurait pas vu le jour ! Merci à lui encore !

Je remercie également Mr Favre, Maire de la commune après 2 mandats, de m’avoir autorisé à sonner les cloches (les cloches ont sonné pendant un jour de messe, donc ont sonnés 3 fois 5 minutes (une fois au début de la messe, une autre à la fin, et une autre fois à ma venue, vers 14h)) !

Et enfin je remercie mon père de m’avoir accompagné au clocher.

 

Soutenu par le village de Dommartin et Mr Favre

Lien du site de la ville de Dommartin