Créer un site internet

Déservillers (25330) - Eglise Sainte-Agathe

 

« Hurlantes, Agathe-Claude-Marguerite et sa sœur trône dans un merveilleux clocher »

 

Le Village :

 

Le village de Déservillers est un paisible village situé à l’intermittence de Labergement-Du-Navois (lieu-dit de la ville de Levier), et d’Amancey.

Elle est représentée par Madame Nathalie VAN DE WOESTYNE et elle est mandatée en tant que maire depuis 2008 !

Déservillers est la commune aux belles fleurs, aux beaux monuments, et à l’animation incomptable. Cette commune compte plus de 330 habitants, ce qui fait de ce petit bout de civilisation rurale, une commune à tranquillité quasi-assurée !

 

L’église :

 

L’église de Déservillers, sous le Saint patronage de Sainte-Agathe, est une église paroissiale aux traits comtois très prononcés et propulsés, notamment à sa toiture à l’impériale, très présente dans le département et dans d’autres cités comtoises. L’église ainsi que le clocher ont été restaurés il y a peu. On y compte sur la toiture comtoise deux gros cadrans : un côté route et un côté village, aux aiguilles modernes mais déréglé d’une dizaine de minutes, et un motif admiratif : une grosse croix de Saint-André verte qui croise toutes les façades du clocher, deux croix de Saint-André jaunes sur les quatre façades, et puis 1 point vert entre chaque croix (ce qui en fait 11 sur chaque façade, en tout...). Un fond rouge cerise vient faire fondre le clocher au décor du plateau d’Amancey.

Dans l’église, un maître-autel finement sculpté, de couleurs grise et dorée en partie. Il y contient des fleurs sculptées, des anges, deux Grands Saints, et un œil d’ange sculpté dans un nuage lui aussi sculpté, à la cime du maître-autel, 6 chandeliers, un Crucifix et une grande fresque qui représente Marie au Ciel, avec la compagnie de six anges, dont un qui est derrière Marie en lui tendant le cerceau d’ange sur la tête. A côté des six chandeliers, deux anges à genou prient.

Sur les deux murs latéraux, 1 vitrail à côté de chaque banc, un vitrail à chaque côté du maître-autel et de l’autel, et 1 vitrail dans chaque chapelle est à découvrir. Tous les vitraux, séparés de 8 parties (6 carrés et 2 demi-demi-cercles (la moitié d’un demi-cercle...)), contient au bord de chacun d’eux des feuilles de couleurs verte et jaune alternés, et entre elles se trouve trois baies rouges. Puis, une ligne bleue suivant les feuilles et les baies est présente, passant par 6 demi-cercles orange et rouge. Enfin, 4 croix de Consécration rouges sont au centre du vitrail verticalement. Au centre la vitre de couleur transparente, est ornée de fleurs grâce aux liaisons au plomb de chaque morceau de verre, et le deuxième carreau de la rangée de droite en partant par le bas, sert de fenêtre afin d’évacuer l’encens diffusé lors d’obsèques ou de messes.

Les deux chapelles sont caractérisées par un retable chacun, avec une statue de saint par retable.

Sur les murs, Saint-Joseph et Sainte-Agathe sont visible, ainsi que les seize piliers, qui représentent – grossièrement dit – les « étapes de la crucifixion à la mise au tombeau de Jésus-Christ » !

Pour fermer la description de l’église, un orgue de marque Hartmann dans la tribune, conçu par le menuisier facteur d’orgue Cailler en 1867, qui habitait à Déservillers. Une restauration de cet orgue a été réalisée en 1968 par Mr Michel CHAPUIS, né et décédé à Dole (1930 – 2017).

L’accès au clocher :

 

Pour aller jusqu’aux cloches, l’escalier de la tribune est à prendre, et une porte derrière l’orgue aussi.

Puis, quatre marches en pierre et en bois est à monter pour nous retrouver devant l’horloge semi-mécanique.

Puis, une courte échelle de trois planches est à prendre pour prendre une échelle d’une dizaine de planches au bout d’un palier longeant la salle de l’horloge.

Enfin, une dernière échelle peu rassurante est à prendre pour nous retrouver en-dessous des cloches.

 

Les cloches :

 

Les cloches de Déservillers sont au nombre de deux.

Déjà, quelque chose en moi m’a dit qu’il y aurait du Farnier – et je n’ai pas eu tort !

Avant de parler de la Farnier, permettez-moi ces quelques lignes afin de vous parler de la grosse cloche, qui elle est une œuvre de Bournez.

La grosse cloche a pour parrain le maire de Besançon, qui était un Légionnaire, ici marqué sur la cloche : « chevalier de la Légion d’Honneur ». Aux côtés des inscriptions se trouvent deux Légions d’Honneur, encadrées elles même par des branches de laurier.

Elle a des décorations comme une frise de chaîne sur la lèvre, une frise de longues branches de laurier tenus par des anges, et des têtes de femmes du les anses. De plus, des feuilles et des yeux d’anges sont présents sur le cerveau, comme s’ils voulaient aller vers les anses !

Elle porte son battant d’origine, et craque tellement fort à la percussion de ce dernier sur le bord qu'on l'entend en bas clocher comme si on était à côté... (voir sur le solo de la grosse cloche et le reportage). Avec un peu d’humour, même les sourds qui sont dans le village peuvent entendre le craquement à la sonnerie de la cloche, pour vous donner une idée à quel point il craque.

Ce craquement me fait penser à celui de la grosse cloche de Maîche (25). Une magnifique sonnerie sur SI2 Farnier est à découvrir !

Passons désormais à la petite Farnier, la cadette de la Bournez.

Cette cloche a été fondue par les Frères Farnier, dont Arthur et Ferdinand, à Robécourt-Vrécourt dans les Vosges.

Elle a été refondue en 1879, sûrement à la suite d’une fêlure d’une cloche Bournez ou Humbert, ou encore d’une cloche historique beaucoup plus ancienne.

Sa refonte a été financée en partie par le parrain et marraine de la cloche, mais aussi par la Fabrique de Déservillers.

Elle a pour généreux parrain MR Claude COMTE, et pour généreuse marraine MME Marguerite TOURNIER, qui est la veuve de MR SAILLARD.

Elle fut bénite par le Père JEANNIN, curé de Déservillers. On peut voir sa pierre tombale, de l’autre côté du clocher.

Elle est décorée de Sainte-Agathe, de Saint-Joseph, d’un Christ en Croix, et d’une Vierge à l’Enfant.

De nombreuses frises, principalement de la végétation, est à découvrir sur la cloche, notamment sur les lèvres, le flanc, le dessus et le dessous des inscriptions, et des feuilles qui descendent du cerveau comme si elles voulaient aller vers les inscriptions.

Nous avons ici un duo, qui se fait entendre depuis les villages alentours, car ces cloches ont inquiété les habitants car je suis venu comme les autres reportages à des heures non prévues, et quelques semaines ou jours avant mon intervention, un incident avec un agriculteur du village a conduit à son export à l’hôpital de Besançon. Les habitants, qui ont crus que l’agriculteur écrasé par des bottes foin de sa grange, était décédé. Heureusement, j’ai très vite expliqué la situation aux habitants, qui ont compris ce qui se passait... et l'agriculteur est toujours en vie !

Une cloche avec un son de caractère et puissant, fait peur à sa petite sœur, qui elle, émet un ton puissant mais doux, caractéristique des cloches sortant des fours des Farnier.

Cloche 1 : « Pauline-Jeanne-Agathe », Diamètre 121,4cm, Epaisseur 8,3cm, Poids 1034kgs, Fondue par Généreux-Constant et Pierre-Alexis BOURNEZ, à Morteau, en 1836, Emet le RE#3.

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : « Agathe-Claude-Marguerite, Diamètre 102,5cm, Epaisseur 7,1cm, Poids 619kgs, Fondue par Ferdinand et Arthur FARNIER, à Robécourt-Vrécourt, en 1879, Emet le FA#3 (Basses Nuances).

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie Madame Nathalie VAN DE WOESTYNE, Maire de Déservillers pour les autorisations, à Monsieur Benoît BULLE pour l’ouverture du clocher, à Odile, secrétaire de la mairie, pour le contact de Benoît BULLE, puis à ma grand-mère pour l’accompagnement au clocher.

 

Reportage soutenu par la municipalité de Déservillers