Les Cloches Franc-Comtoises Ceci est le site officiel des Cloches Franc-Comtoises. Bonne visite !

Frambouhans (25140) - Eglise Saint-Sébastien

Frambouhans (25140) - Eglise Saint-Sébastien

 

 

La ville :

 

La ville de Frambouhans, située entre Maiche et Les Fontenelles, est une commune considérée comme « Commune rurale à habitat dispersé ». Elle compte environ 889 Framboldiens/ennes en 2021, sur une densité de 88 habitants/km2. Le maire se nomme Franck Villemain et est maire depuis 2 008 (réélu au mandat 2020-2026). Le maire est aussi Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Maiche ! Le village est digne de la Franche-Comté et des communes de type rural, car la ville enregistre un peu plus de 61 % en 2018 comparé à 6 % de terres habitées/habitables !!!

 

Son église :

 

L’église est (architecturalement parlant) de style gothique, avec un clocher hexagonal à 4 pans. L’intérieur de l’église est assez clair, on dirait presque une cathédrale avec ses voûtes en marbre et en pierre soigneusement taillées. Le clocher est très haut, avec des abat-sons très imposants, je trouve seulement dommage que ces derniers ne sont pas équipés de grille anti-volatiles, pour préserver le patrimoine campanaire de Frambouhans ! l’ensemble de l’église marque une croix latine vue en l’air et même depuis les abat-sons…

 

La montée au clocher :

 

Pour monter au clocher, une porte verrouillée à gauche en entrant dans le porche, nous est à gravir. Nous tombons sur un escalier en colimaçon mais « très étiré ». Ensuite un premier palier avec l’oculus (trou où sont passés les cloches pour monter dans leur chambre définitive. Puis, le même escalier est à prendre pour le deuxième palier, avec cette fois-ci une horloge de Prêtre & Fils, encore fonctionnelle. Ensuite, une échelle de meunier est à monter pour enfin arriver au palier avec les cadrans et les contrepoids, et le boitier de commandes pour la sirène. Puis finalement, une autre échelle de meunier est à monter pour accéder aux cloches.

 

Les cloches :

 

Commençons par la plus grosse. La plus massive se nomme Gabrielle. Elle a été fondue par François Humbert à Morteau. Sur la robe de cette cloche, nous pouvons voir un très joli poème : « "Je fais retenir dans les airs les doux accents de l’allégresse, parfois j’annonce la détresse, mais Dieu sait calmer les revers, en vain contre la mort on cherche une barrière, vos corps retourneront hélas dans la poussière, règle vos actions la vie est un passage, le Ciel vous est ouvert, vous pouvez la voir en partage."

Les cloches Humbert sont rarement ornées de poèmes comme celui-ci !

La plus grosse possède un marteau de tintement électrique, malgré l’incapacité de l’utiliser manuellement (avec un bouton depuis le bas du clocher !), mais possède aussi 1 marteau mécanique, relié directement à l’horloge Prêtre. La cloche possède des têtes d’anges sur l’ensemble des anses de la cloche. Le battant, sans doute d’origine, est assez fin, avec une chasse très fine et une grosse boule.

Parlons à présent de la petite cloche. Cette belle pièce rare a été fondue par Louis Moye Blaise Damey en (accrochez-vous bien…), 1698. Eh oui, cette cloche a 326 ans.

Cette campane ne possède point comme sa grande sœur, un marteau électrique, mais possède non 1, non plus 2, mais 3 marteaux mécaniques reliés à l’horloge. 1 des marteaux cependant, frotte sur la cloche, ce qui peut potentiellement abîmer cette dernière. La cloche possède son joug d’origine, mais le battant a été changé, pour 1000 et 1 raisons (on ne sait pas laquelle, du coup…).

Au niveau des sonneries, la petite sonne les quarts d’heures (1 tint. pour le quart, 2 pour la demie, 3 pour le moins-le-quart).

La grosse sonne les heures, sans la répétition des quarts.

La petite ne sonne jamais seule ! Elle chante toujours avec sa grande sœur.

La grande, elle, sonne le glas seule, en montant l’interrupteur avec écrit « VOLEE 1 »…

Les angélus automatiques ont de fortes chances de fonctionner, car la grosse cloche possède son marteau électrique !

Le clocher a un petit compagnon : la sirène d’alerte ! Cette sirène, hurlant à l’époque pour les pompiers (moyens de communication), est muette depuis de nombreuses années !

NB : La grosse cloche, pendant une longue période, frottait l’échelle de meunier menant à la charpente de l’édifice pendant sa volée. L’échelle était complètement rongée par la pince de la cloche, mais finalement l’échelle a été reculé de quelques centimètres, question sécurité !

 

La Vidéo :

 

Les Remerciements :

 

Je remercie infiniment Mr le Maire de Frambouhans, Franck Villemain, pour son ambition dans le projet, et surtout pour sa joie lors de mon annonce de ce dernier.

Je remercie aussi bien-sûr, l’employé communal, Fabrice Grux, pour son accueil chaleureux, son escorte jusqu’en haut, et ses conseils pour me mettre en sécurité !

 

Mon projet a été soutenu par Franck Villemain et la municipalité framboldienne !

 

Lien du site de la ville de Frambouhans

×