Froidevaux (25190) - Chapelle de l'Immaculée-Conception

 

« Une cloche, sonnant seule dans un petit clocher de chapelle »

 

Le village :

 

Il était une fois, un village nommé Froidevaux, qui ne compte presque que 80 habitants, qui est situé à proximité de Belleherbe, et qui est représenté par le maire Monsieur Bruno FEUVRIER !

Ce village n’est pas beaucoup peuplé certes, mais est quand même bien garni de végétation, et de bon-vivre.

Il est calme, presque aucune voiture ne passe, vous avez les champs, les petites routes, et les monuments, dont la chapelle, dont on va mentionner tout à l’heure. Bref, vie de village quoi !

 

 

La chapelle :

 

La chapelle - et non église, s’il-vous-plaît le confondez pas - de l’Immaculée-Conception de Froidevaux est une petite chapelle située à l’entrée du village, nous pouvons la voir depuis le bout de la route depuis Chaux-Lès-Châtillon et ailleurs dans les champs par exemple...

A l’époque où il n’y eut point de chapelle, le village avait comme église-mère, celle des Terres-De-Chaux, où autrement dit, Chaux-Lès-Châtillon (visite du clocher prévue, au passage...).

Cette petite chapelle a été construite en 1862, date que porte cette dernière sur l’arche de la porte d’entrée pour accéder à la nef et au porche. Elle fut finalisée et inaugurée en septembre 1866.

Elle n’eut d’ailleurs connu aucun malheur, j’entends par cela des destructions de celle-ci ou encore d’incendie à proprement parler !

La seule chose d’important qu’elle a connu, c’est en 2015, lorsqu’une entreprise a posé un devis auprès du maire du village afin d’effectuer une réfection de la peinture des murs de l’extérieur de l’édifice. C’est donc pour cela que dans mes photos ci-jointes, nous pensons à première vue à une chapelle tout neuve (le côté village de la chapelle est très glauque, on dirait du sang, voir photo à travers le grillage...) !

 

Pour aller à la cloche :

 

Pour atteindre la seule et unique cloche, il nous faut monter dans la tribune de la chapelle pour pénétrer dans le clocher en passant par une porte en bois.

De là, nous pouvons observer une horloge Prêtre & Fils d’ailleurs toujours en activité, qui sonne les heures sur la cloche, et qui remplit sa fonction quasi-parfaitement (quasi-parfaitement car toutes les semaines, elle perd 30 minutes environ...) !

Pour continuer, il faut passer par une première échelle de meunier pour atteindre l’étage où nous pouvons contempler la charpente de la nef sur un mini-palier !

Puis, la dernière échelle est après le « mini-palier », ce qui nous mène à une planche.

Pour accéder directement à la cloche, il faut passer par cette planche, entre le vide et le bois en nous accrochant à du cordage (autant dire qu’il ne faut pas avoir peur du vide... et de mourir (en abusant...)), et nous sommes devant la cloche !

 

La cloche :

 

Dans ce clocher, nous pouvons observer qu’il n’y a qu’une seule et unique cloche, que je trouve suffisant pour une si petite commune de 80 habitants !

Nous pouvons aussi observer que le battant de cette dernière a été changé il n’y a seulement une année avant que je fasse ce reportage, me témoigne le maire actuel du village lors de ma visite...

Sur cette dernière, dont je ne trouve pas très bon, c’est qu’il n’y a pas des fientes sur la cloche, mais des morceaux de plâtre !! Etonnant, peut-être en ayant changé les abat-sons, ou de la maçonnerie au-dessus de la cloche...

Voici les photos et le descriptif de la cloche :

Cloche 1 : « Marie », Diamètre 101,5cm, Epaisseur 6,9cm, Poids 590kgs, Fondue par François-Joseph Bournez, aux Fins, en 1868, Emet le FA#3

 

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie le maire, Bruno FEUVRIER, pour son si chaleureux accueil et sa disponibilité afin de m’ouvrir les portes de son clocher, de son si bel accueil, mais aussi de nous avoir invité moi et ma grand-mère à « boire quelque chose » chez lui !

Et je remercie ma grand-mère pour l’accompagnement à Froidevaux.

 

Soutenu par Mr FEUVRIER et l’ancien maire de Froidevaux