La chapelle :
La chapelle - et non église, s’il-vous-plaît le confondez pas - de l’Immaculée-Conception de Froidevaux est une petite chapelle située à l’entrée du village, nous pouvons la voir depuis le bout de la route depuis Chaux-Lès-Châtillon et ailleurs dans les champs par exemple...
A l’époque où il n’y eut point de chapelle, le village avait comme église-mère, celle des Terres-De-Chaux, où autrement dit, Chaux-Lès-Châtillon (visite du clocher prévue, au passage...).
Cette petite chapelle a été construite en 1862, date que porte cette dernière sur l’arche de la porte d’entrée pour accéder à la nef et au porche. Elle fut finalisée et inaugurée en septembre 1866.
Elle n’eut d’ailleurs connu aucun malheur, j’entends par cela des destructions de celle-ci ou encore d’incendie à proprement parler !
La seule chose d’important qu’elle a connu, c’est en 2015, lorsqu’une entreprise a posé un devis auprès du maire du village afin d’effectuer une réfection de la peinture des murs de l’extérieur de l’édifice. C’est donc pour cela que dans mes photos ci-jointes, nous pensons à première vue à une chapelle tout neuve (le côté village de la chapelle est très glauque, on dirait du sang, voir photo à travers le grillage...) !