Glère (25190) - Eglise Saint-Valbert

 

« Paroles saintes et église gothique au cœur d’un village tranquille »

 

Le village :

 

Le village de Glère est un village situé dans le Doubs, mais dans la Vallée du Dessoubre.

Autour des villages de Soulce-Cernay, Le Fol, Vaufrey, et Monjoie-Le-Château, portant comme code postal « 25190 », vous pouvez y faire une petite randonnée en famille ou entre amis, en vous promenant dans l’immense densité de forêts que regorge ces coins-là !

Respirez le bon ait de la nature en passant pas ces villages, et arrêtez-vous à l’intérieur pour découvrir les secrets et l’histoire qu’ils ont à cacher !

Côté municipalité, la commune de Glère est représentée par Monsieur Raphaël PEQUIGNOT, et est mandaté de 2020 à 2026. Le village est peuplé de 180 habitants en 2022.

Glère est voisin à la Suisse.

 

L’église :

 

L’église de Glère est sous le vocable de Saint-Valbert, un Abbé à Luxeuil-Les-Bains de 629 à 668, année de son décès.

Dès qu’on rentre dedans, on aperçoit une nef très vide et très simple, mais des vitraux de qualité et finement formés.

Puis, l’autel, en bois sur deux grandes planches, sert à l’Abbé François CLAUDE de réciter ses messes.

Les retables dans les chapelles sont d’autant plus authentiques, finement sculpté et creusé en relief et en creux, ce qui décore la nef de façon accentuée.

Pour terminer, les chemins de croix sont présents également sur les murs de la nef, de façon très moderne ; avec des croix et un mot pour décrire l’étape du Chemin.

L’accès au clocher :

 

Pour accéder au clocher, un trou rectangulaire au coin du plafond du porche est à prendre avec une échelle, pour se retrouver sur le palier de l’ancienne horloge mécanique.

Puis, une petite échelle de meunier est à prendre pour nous retrouver sur le palier de la charpente de la nef et le palier juste en-dessous des cloches. Une ultime échelle de meunier nous mène aux cloches.

Les cloches :

 

Deux cloches, plus jolie l’une que l’autre !

La plus grosse (car oui, je garde la petite pour la fin...) a été fondue par un fondeur très commun dans le Doubs, Emile BOURNEZ.

Elle a un bon nombre d’inscriptions en latin, qui veulent dire en gros : « Je loue le vrai Dieu, j'appelle le peuple, je rassemble le clergé, je pleure les morts, je repousse la peste, je pare les fêtes ».

Elle sonne toute seule lorsqu’un homme décède, et la petite pour les femmes.

Elle chante le MI3, un peu haut !

Puis, la petite est gardée pour la fin pour une bonne raison : elle est historique !

Elle fut fondue par un fondeur très rare dans le département, P.-A. SEUROT, qui était sans doute un fondeur itinérant, car aucun lieu de fonte n’est indiqué sur chacune des cloches qu’il a fondu.

Elle chante le SOL3, un peu bas, et pèse 520kgs.

J’ai remarqué quelque-chose que vous pouvez très bien voir sur la vidéo, c’est les doubles points de frappe sur les bords de la cloche ; la cloche a possédé 3 battants (celui-ci est le troisième...). Un premier lors de sa fonte, que l’on voit déformé car il a été forgé, puis un autre battant style Bollée, et un troisième installé il n’y a pas si longtemps par l’entreprise Prêtre & Fils.

Les cloches sonnent sur un beffroi en bois datée de 1862, date de fonte de la grosse cloche.

Voici les photos et la description de chaque cloche :

Cloche 1 : "Marie-Joséphine", Diamètre 112,4cm, Epaisseur 7,9cm, Poids 828kgs, Fondue par Emile BOURNEZ, à Morteau, en 1862, Emet le FA3.

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : "Jeanne-Marie-Françoise", Diamètre 96,0cm, Epaisseur 6,8cm, Poids 520kgs, Fondue par P. A. SEUROT, à *Lieu inconnu*, en 1741, Emet le SOL3.

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie la municipalité de Glère pour l'accord de monter au clocher et de faire sonner les cloches.

Je remercie malgré l'horaire incorrect de ma part, Mme Brigitte MACABREY pour l'ouverture de la sacristie.

 

Soutenu par la commune de Glère

 

×