Les Cloches Franc-Comtoises Ceci est le site officiel des Cloches Franc-Comtoises. Bonne visite !

Hyèvre-Paroisse (25110) - Eglise Saint-Pierre

Hyèvre-Paroisse (25110) - Eglise Saint-Pierre

 

 

« Ancien et nouveau en duo dans un village sobre »

 

Le village :

Le village d’Hyèvre-Paroisse, village à proximité de Baume-Les-Dames et de Clerval, est une petite commune qui se compose que de 192 habitants selon le dernier classement INSEE en 2022. Cette charmante commune possède énormément de végétation pour (quand même) 8,79km², beaucoup d’arbres et de fleurs répondent à l’appel, ainsi que de grandes et vieilles maisons. Enfilez vos chaussures de rando’ et vous êtes prêts à visiter les forêts d’Hyèvre, et le village en lui-même !

 

L’église :

 

L’église Saint-Pierre d’Hyèvre-Paroisse résulte d’une reconstruction d’une ancienne église suite à un incendie (?) située dans l’ancien village, construit non loin de l’actuel, en 1776 (date inscrite en haut de l'entrée du porche) par des ouvriers volontaires de Baume. Une fois reconstruite, elle fut bénie par le curé de l’époque, Mr l’Abbé Georges Germain PERRENOT, qui prenait bien soin de son patrimoine et qui a suivi les travaux de sa future église de très près. Il décède bien après l’inauguration, laissant son patrimoine qu’il chérissait. Il fut enterré dans le chœur de son église.

Je trouve cette église déjà éclatante, car dès lors que l'on entre dans le village, la première chose qu’on voit si on avance 50m plus loin est le dôme très jaune, qui est donc très visible.

La seconde chose est qu’elle possède un mobilier très sobre et encore, le meuble que j’ai le plus aimé est la chaire, regardez-moi comment elle a été taillée, en marbre, peinte, etc... . Franchement, je suis étonné d’un tel mobilier pour une telle église pour un tel village !

 

 

L’accès au clocher :

 

Pour aller jusqu’à la chambre des cloches, une porte au bas du porche à gauche nous invite à monter une cinquantaine de marches en pierre, dans un escalier en colimaçon.

Puis, une fois arrivé à notre but, il nous faut emprunter une première échelle de meunier dans une sorte de très basse et très courte passerelle en bois juste au-dessus du porche et l'oculus (trou où sont passées les cloches), nous invite également à monter voir l’ancienne horloge mécanique, malheureusement arrêtée suite à l’électrification des cloches.

Puis, une deuxième échelle de meunier également nous montre le chemin pour aller à l’étage des cadrans, où le planétaire (mécanisme qui sert à faire tourner les aiguilles sur le cadran) y est très bas ce qui nous oblige à nous baisser pour atteindre une dernière échelle de meunier également jusqu’à atteindre la chambre des cloches !

 

Les cloches :

 

Dans ce clocher, nous retrouvons comme la très grande majorité des clochers de Franche-Comté et d’ailleurs en France, 2 cloches.

J’ai eu un peu de mal à les analyser car elles sont vachement hautes !

Intéressons-nous à la plus "simple" du duo, puisqu’il s’agit de la petite cloche. Cette cloche fut fondue par la sœur BOURNEZ (Marthe), dernière de la fratrie, basée à Morteau. Elle porte le doux mais le long nom de Marie-Louise-Aimée-Rosalie, et chante la douce note de SOL#3. Ce que j’adore avec ce type de cloche, est qu’elle émet un ton très métallique, que j’apprécie énormément !

Ce qui m’a étonné, c’est le battant PACCARD, pour une cloche BOURNEZ mais bon... Passons à la suivante.

La cloche suivante est la grosse cloche, et c’est la plus intéressante de l’ensemble.

Pourquoi la plus intéressante ? Car elle est historique et en plus, c’est la première de ce fondeur qui est recensée sur ce site. Elle fut fondue en 1776, par JD ROGNON de la Grand’Combe ! Cette cloche a eu un nouveau battant, un battant BODET cette fois-ci, car non, ce n’est pas Prêtre & Fils qui vient faire les réparations dans le clocher, mais bien BODET SA, qui est basé à Paris.

 

 

Passons désormais à la description de ces dernières :

 

Cloche 1 : « Jeanne-Marcelle », Diamètre 109,9cm, Epaisseur 8,1cm, Poids 826,67kgs, Fondue par Jean-Désiré Rognon, à Grand’Combe Châteleu en 1776, Emet le FA#3.

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : « Marie-Louise-Aimée-Rosalie », Diamètre 89,1cm, Epaisseur 5,8cm, Poids 389,08kgs, Fondue par Marthe (???) Bournez, à Morteau en 1898 ? Emet le SOL#3.

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Comme d’hab’, les cloches sont dispo’ sur le tableau du Réperto’Cloches !

 

La Vidéo :

 

 

 

Nota : Je m’excuse pour la coupure de la petite cloche, car si je voulais lancer la grosse cloche après la petite, il fallait éteindre la petite et les allumer les deux, et cette crapule mettait beaucoup de temps à les activer après avoir appuyé sur OK, et inversement pour la coupure et le solo de la grosse cloche.

Ref’ du tableau : OPUS 4 de BODET !

Je m’excuse aussi de l’horodatage qu’il y a sur ma vidéo, c’est simplement ma faute car je n’ai pas désactivé cette option sur mes deux caméras emportées !

 

Les Remerciements :

 

Je remercie de tout mon cœur Mr Phillipe CUENOT, maire de la commune d’Hyèvre-Paroisse, pour son accueil, son humour et sa présence afin de m’ouvrir les portes de l’édifice, de mon accompagnement jusqu'au cloches, et son autorisation de sonner ces dernières.

Je remercie aussi ma grand-mère pour mon accompagnement jusqu’à Hyèvre avec sa voiture.

 

Soutenu par Mr CUENOT et sa femme