L’accès au clocher :
Pour aller jusqu’à la chambre des cloches, une porte au bas du porche à gauche nous invite à monter une cinquantaine de marches en pierre, dans un escalier en colimaçon.
Puis, une fois arrivé à notre but, il nous faut emprunter une première échelle de meunier dans une sorte de très basse et très courte passerelle en bois juste au-dessus du porche et l'oculus (trou où sont passées les cloches), nous invite également à monter voir l’ancienne horloge mécanique, malheureusement arrêtée suite à l’électrification des cloches.
Puis, une deuxième échelle de meunier également nous montre le chemin pour aller à l’étage des cadrans, où le planétaire (mécanisme qui sert à faire tourner les aiguilles sur le cadran) y est très bas ce qui nous oblige à nous baisser pour atteindre une dernière échelle de meunier également jusqu’à atteindre la chambre des cloches !
Les cloches :
Dans ce clocher, nous retrouvons comme la très grande majorité des clochers de Franche-Comté et d’ailleurs en France, 2 cloches.
J’ai eu un peu de mal à les analyser car elles sont vachement hautes !
Intéressons-nous à la plus "simple" du duo, puisqu’il s’agit de la petite cloche. Cette cloche fut fondue par la sœur BOURNEZ (Marthe), dernière de la fratrie, basée à Morteau. Elle porte le doux mais le long nom de Marie-Louise-Aimée-Rosalie, et chante la douce note de SOL#3. Ce que j’adore avec ce type de cloche, est qu’elle émet un ton très métallique, que j’apprécie énormément !
Ce qui m’a étonné, c’est le battant PACCARD, pour une cloche BOURNEZ mais bon... Passons à la suivante.
La cloche suivante est la grosse cloche, et c’est la plus intéressante de l’ensemble.
Pourquoi la plus intéressante ? Car elle est historique et en plus, c’est la première de ce fondeur qui est recensée sur ce site. Elle fut fondue en 1776, par JD ROGNON de la Grand’Combe ! Cette cloche a eu un nouveau battant, un battant BODET cette fois-ci, car non, ce n’est pas Prêtre & Fils qui vient faire les réparations dans le clocher, mais bien BODET SA, qui est basé à Paris.