« Un duo rare et imposant reposant dans un grand village »
Le Village :
L’Isle-Sur-Le-Doubs, ou surnommé de manière plus courte « L’Isle », est un village approché des villages de Blussans, Appenans, Médière, etc...
La personne à la tête de ce village est Alain ROTH, mandaté de 2020 à 2026.
Alors là... Je n’ai jamais vu un bourg aussi charmant, bien avant Ornans...
Ce bourg est fleuri de partout, est même traversé par une ligne de TER, et par le Doubs. Elle possède une église en contrebas du village, et le village comporte un clocher sonnant les heures ; ce n’est pas l’église mais c’est plutôt le campanile au-dessus de l’ancienne école primaire qui est maintenant un centre périscolaire « L’isle aux loisirs » !
Une dernière chose très intéressante à lire : c’est devant l’église. Une ancienne école est présente, mais il y a deux parties à cette école, qui est dans le même bâtiment.
Comme vous le savez sans aucun doute, les écoles à l’époques, n’étaient pas mixtes comme aujourd’hui, mais séparés des deux sexes opposés : les « filles » et les « garçons ».
A droite se trouvait l’école des filles et à gauche, celle des garçons !
L’église :
L’église de L’Isle-Sur-Le-Doubs est une église qui se situe au bord du Doubs, à côté du pont pour aller à Appenans.
Elle est très grande, mais le clocher et petit par rapport à la nef.
Dès qu’on entre, on remarque ce maître-autel magnifiquement taillé et doré, puis les piliers comportant toutes les églises rattachées à la paroisse Sainte-Bernadette et la paroisse de l’Exaltation de la Sainte-Croix.
Les vitraux tous des mêmes couleurs, mais pas des mêmes textes dessus. Alors, les vitraux sont très originaux, et comme dit plus haut, comportent des textes, ici dans l’ordre du vitrail commençant de la rangée de droite au premier, puis inversement de l’autre côté : « Vierge Puissante », « Miroir de Justice », « Trône de la Sagesse », « Cause de notre Joie », « Vase Spirituel » *de l’autre côté* « Salut des Infirmes », « Etoile du Matin », « Porte du Ciel », « Maison d’Or », « Tour de David ».
Dans la tribune, le clavier de l’orgue. Dans les ouvertures aux côtés de la tribune, les tuyaux de l’orgue, imposants, et commandés électriquement par le clavier électrique.
Le clocher, avant, comportait des cadrans. L’horloge en témoigne de par sa barre de transmission qui part de cette dernière aux quatre cadrans qui étaient sur le dôme. Aujourd’hui, l’horloge est arrêtée. La grosse cloche sonnait les heures et la petite les 3x3 coups de l’Angélus avec un marteau électrique (aussi arrêté) et sa volée.
Mention honorable : une cloche déposée dans une ancienne chapelle est présente. Selon la date marquée sur son cerveau, elle daterait de 1676... Elle chante le SI4 (Haut).
Pour écouter la cloche déposée, cliquez-moi !