Le village des Bréseux se situe en Franche-Comté, plus principalement dans le Doubs, entre Saint-Hippolyte et Maîche. Ce petit bourg fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Maîche, la paroisse est la paroisse du Plateau de Maîche… La commune compte environ 480 habitants, pour un gentilé inconnu ! Le village est traversé par la D437, la D437b et la D344 et enfin, la D344A. L’évolution démographique a considérablement évolué positivement, la commune est passée de 220 habitants en 1795 à 480 habitants en 2021. Le maire se nomme Alexandre Monnet, et est mandaté de 2020 jusqu'en 2026.
Son église :
En 1614, la chapelle Saint-Michel fut érigée. Pourquoi chapelle ? Car la chapelle était rattachée à l’église de Maîche. Plus tard, entre le XVII et le XIXe siècle, la chapelle reçoit son « mobilier ». Enfin, autour de 1803, la paroisse des Bréseux n'est officiellement plus associée à la paroisse de celle de Maîche ! La chapelle voit la construction de son clocher-porche (qui n’a rien subi d’ailleurs, même pas une petite restauration…), et prend enfin le statut d’ « église ».
Et les vitraux ? Au XXe siècle, le prêtre de la paroisse des Bréseux, souhaiterais retirer certains meubles et décorations de l’église. Alors, Mr Comment (Curé des Bréseux à cette époque) se fait aider par Mr Ledeur (commission d’art sacré du diocèse de Besançon et Abbé), qui lui conseille alors de se diriger vers A. Manessier, peintre très renommé, pour lui fournir des vitraux. Les vitraux de l’église Saint-Bénigne de Pontarlier sont issus eux-aussi du même peintre !
La montée au clocher :
Pour monter au clocher, un escalier en bois simple me suis à monter pour arriver dans les tribunes et l'orgue. Ensuite une porte nous est à franchir derrière l'orgue. Puis, il nous faut monter une première échelle raide. De là, on peut se poser sur un palier où l’on peut trouver une ancienne manivelle pour remonter l’horloge (NB : Tous les mécanismes ont été électrifiés !). Puis nous faut-il monter encore 2 escaliers d’affilé pour arriver dans la chambre des cloches.
Les cloches :
Je rencontre une belle pièce Vosgienne et Mortuacienne !!! La grosse cloche est une pièce magnifique, je trouve cependant que la chasse du battant est un peu « trop long » et « massif »... Les moteurs fonctionnent correctement, le marteau aussi, les jougs sont dans un état tolérable, le beffroi est de bonne qualité et ne bouge pas lors de la pleine volée des deux cloches, rien à dire pour l'état du clocher et des échelles. Voici les informations et les inscriptions de la grosse et de la petite cloche :
Inscriptons de la grosse cloche :
J’ai été bénite par Mr le chanoine Feuvrier, curé doyen de Montbéliard, délégué de l’autorité diocésaine, et assisté de Mr Porteret, Curé doyen de Maiche et de Mr Renaud, Curé aux Bréseux. Mon parrain est Mr J.-B. Chevenement propriétaire aux Bréseux. Ma marraine est Mme Marie Vermot, épouse de Mr Charles Prince, juge au tribunal de Montbéliard, propiétaires au Bréseux. Ils m’ont nommée : Jeanne Marie Charlotte.
(NB : Je tiens aussi à dire que le nom de la grosse cloche est issu du premier prénom du prénom composé du parrain de la cloche, qui est Jean (prénom féminisé), puis le prénom de sa marraine qui est Marie, puis enfin le mari de la marraine de la cloche, qui se nomme Charles (prénom féminisé aussi), ce qui donne Jeanne-Marie-Charlotte)
On peut en déduire que :
"Jeanne-Marie-Charlotte" ; Poids 750kgs ; Ø ? ; Fondue Par François Hulbert, à Morteau en 1819, puis refondue et agrandie par Bournez Frères & Sœur, à Morteau en 1893 ; Elle chante le MI3 (Bas).
"Nom NC" ; Poids 587kgs ; Ø 99cms ; Fondue par Ferdinand Farnier, à Robécourt en 1909 ; Elle chante le SOL3.
La Vidéo :
Les Remerciements :
Je remercie chaleureusement Mme Pagnot, secrétaire de la paroisse du Plateau de Maîche, pour sa gentillesse, et son arrivée un peu plus tôt pour ouvrir la sacristie, mais aussi pour avoir organisé la visite et pour m’avoir montré comment sonner les cloches !
Je remercie aussi Mr le Maire de la commune des Bréseux, Alexandre Monnet, pour son autorisation de monter dans le clocher de son église, mais aussi de faire sonner les cloches à mon encontre.
Puis je remercie Dominique Maillot, pour son accueil, et pour son accompagnement dans le clocher de l’église.
Enfin, je remercie ma grand-mère pour mon accompagnement aux Bréseux.