L’Accès Aux Cloches :
Pour aller jusqu’aux cloches, il nous faut dans un premier temps accéder à la tribune, en passant par l’escalier qui nous y mène...
Ensuite, nous passons une porte en bois derrière l’orgue, ce qui nous amène à la première échelle de meunier.
Puis, une deuxième échelle de meunier est à gravir et pour finir une troisième échelle de meunier pour nous retrouver juste en dessous des cloches !
Les Cloches :
Dans ce clocher typique de notre région se cache deux cloches, mais deux cloches qui ne proviennent pas de la même fonderie, ni même du même département !
Parlons de la grosse cloche, qui pour moi, est la plus intéressante à entendre !
Cette cloche fut fondue par les frères Bournez, et Marthe Bournez, leur sœur.
Elle possède un battant horrible, à chasse très longue, qui a été remanié beaucoup de fois !
Elle donne une voix assez rauque, mais très puissante, ce qui donne ce charme à cette sonnerie. Elle répond au doux nom de Jeanne-Marie-Charlotte.
Ensuite, la petite cloche, qui elle est décorée plus ou moins comme sa grande sœur, est l’œuvre de la fabuleuse fonderie de Ferdinand Farnier, de Robécourt !
Elle porte le doux et original nom de Pauline-Jeanne-d’Arc, et porte l’effigie de Jésus entre les inscriptions, la Sainte Vierge-Marie, le Christ en Croix, Saint-Joseph ainsi que Jeanne d’Arc.
Elle porte 7 croix de Consécration sur les lèvres, et ensuite la signature du fondeur : « FERDINAND FARNIER FONDEUR A ROBECOURT VOSGES »