Les Combes (Remonot) (25500) - Eglise du Saint-Esprit

 

« Un duo dans un clocher dominant le défilé d’Entreroche »

 

Le Village :

 

Le village des Combes est un village sectionné par quatre hameaux : Remonot, La Combe d’Abondance, Les Maillots et La Motte (ou Combes la Motte)

Ce village perché en altitude est calme en apparence et en réalité. Il est dense en fleurs et maisons décorées / fleuries, mais aussi en végétation à la vue de l’horizon.

Vous y trouverez la forêt communale du Pays-De-Montbenoît et la rivière du Doubs en contrebas.

Ce petit village, si vous souhaitez du calme et/ou du charme dans vos promenades digestives ou exploratives, je vous conseille de réserver ce petit bout de civilisation afin d’y organiser vos virées entre amis ou avec votre famille !

Plus de 770 habitants habite ce village, et tous représentés par Mr J.-L. MOUGIN, le Maire.

L’église :

 

L’église est dédiée au Saint-Esprit.

Cette église fut construite en 1832 et le clocher en 1833 / 1834 selon le Patrimoine Historique de Bourgogne-Franche-Comté.

Selon le site de la commune, 3 retables (ceux des deux chapelles et celui du maître-autel) possèdent une Vierge-Marie. Les fidèles se recueillaient 3 jours avant le jour de Jeudi de l’Ascension, avec le curé du village.

Cette église est architecturalement parlant très étrange : côté nef, au lieu de ne pas mettre d’abat-sons, un cercle est creusé dans la pierre. Un cadran sur 3 est carré (les mêmes que Saint-Hippolyte, sauf que là-bas, ils sont coupés à leur hauteur en forme de triangle), et la flèche est très grande et un peu bancale.

Pas grave, elle est très petite, monochrome à son dôme et veille avec discrétion et charme sur les gorges de Remonot, aussi appelées « Le défilé d’Entreroche ».

L’accès au clocher :

 

Pour aller dans le clocher, passer dans le porche, puis une porte est implantée dans un espace entre les portes du porche et les portes de la nef : les double-portes !

On entre dans l’escalier qui longe le mur du porche pour nous retrouver dans une grande salle avec l’horloge mécanique encore en fonctionnement (sur le porche), puis une grande échelle de meunier nous mène vers les cloches.

 

Les cloches :

 

Deux cloches habitent ce petit clocher.

Tout d’abord, laissez-moi vous décrire la petite cloche, qui aux apparences, ressemble à du Bournez (précisément soit du François-Joseph ou ses fils).

Je dis « aux apparences » car elle n’est pas signée, mais les grappes de raisin, la calligraphie des inscriptions, le profil et le battant me laisse à penser au fondeur Bournez.

Il y a même le nom de la commune et la section à laquelle cette cloche est destinée (séparée du reste des inscriptions) : très typique de la fin de l’activité Bournez !

Elle ne porte pas de nom, je l’ai donc nommée Elisa-Benjamine, selon le nom de ses parrains / marraines.

Je vais désormais porter votre attention sur sa grande sœur située à sa gauche.

Elle se nomme Françoise-Adélaïde, et son joug a été changé, car trop endommagé.

Elle démarre très subitement après deux coups de moteurs, à cause de son joug droit (donc sans contre-poids) et de son battant très léger à chasse longue !

Fondue par le père et le fils Humbert, littéralement François et François Humbert, à Morteau (on ne change pas une usine qui « gagne » !)

Cette cloche appelle comme elle le dit « petits et grands, jeunes et vieux » à je cite « pour que votre zèle vous donne asile dans les cieux »

J’adore cette cloche qui me fait drôlement penser à la petite cloche de Saint-Hippolyte (même profil, mêmes décorations, etc...) ! Elle donne le FA#3, une note que je n’apprécie pas, mais qui me donne des frissons !

La description des cloches :

 

Cloche 1 : "Françoise-Adélaïde", Diamètre 102,7cm, Epaisseur 7,4cm, Poids 648kgs, Fondue par François et François HUMBERT (Père & Fils), à Morteau, en 1827, Emet le FA#3

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : "Elisa-Benjamine", Diamètre 92,7cm, Epaisseur 6,5cm, Poids 464kgs, Cloche Non Signée (Bournez François-Joseph), Fondue à Morteau, en 1880, Emet le LA3 (Basses Nunaces)

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie Mr le Maire d’avoir accepté le fait que je me suis trompé de jour et je m’en excuse (juste un jour avant la date fixée...). Il m’a donné l’autorisation de monter au clocher et de faire sonner les cloches !

Je remercie la personne s’occupant de remonter l’horloge de m’avoir fait monter au clocher, possédant la clef !

 

Soutenu par la commune des Combes

Lien du site de la ville des Combes

×