Les-Terres-De-Chaux (Chaux-Lès-Châtillon) (25190) - Eglise Saint-Léger

 

« Je vous invite à découvrir ce trio riche en son et en histoire »

 

Le Village :

 

Le village des Terres-De-Chaux est subdivisé en plusieurs lieux-dits : Les-Terres-De-Chaux, Châtillon-Sous-Maîche, Chaux-Lès-Châtillon (église et mairie), et Neuvier.

La commune est représentée par Madame Françoise BARTHOULOT, qui est mandatée jusqu’à l’année prochaine, 130 habitants peuplent l’ensemble des lieux-dits.

Pour vous donner un peu envie, si vous adorez la nature, le bon-vivre, et le calme, allez aux Terres-De-Chaux ! S’il fait chaud, allez dans l’église, elle située dans le hameau de Chaux-Lès-Châtillon. Si vous aimez également le vélo ou la marche à pied, cette combinaison de hameaux sont faits pour vous, où la circulation est très peu dense !

 

L’église :

 

L’église de Chaux-Lès-Châtillon est une église qui, selon le maire, est datée du XIIe siècle. Elle abrite d’anciennes fresques de Saint-Léger et d’autres saints. L’église possède également les Chemins de Croix expliqués par des peintures en relief, avec des formes et des personnages !

Le plafond au niveau de l’autel est dessiné de scènes religieuses et des saints de toutes parts !

Puis, des vitraux très colorés sont présents sur les murs de la nef, qui possèdent des formes diverses et des couleurs vives...

Dans les années 1980, la toiture de la nef a été refaite, à cause d'un problème de pierre ; en effet, la toiture de la nef n'est pas recouverte de tuiles, mais de galets de pierres ! Les anciens ouvriers avaient placé les pierres commes des tuiles, l'une sur l'autre et une fois arrivé en haut, il y avait des pierre qui étaient horizontales : avec le poids, toutes les pierres ont glissées.

Ils ont donc corrigé ce problème en les plaçant sur le sens de la charpente, mais une fois terminé, les pierres glissent encore... ils ont trouvé le problème : les pierres étaient trop grosses et s'appuyaient les une les autres.

Ils ont dû tout défaire, casser les pierres une par une et tout replacer dans le sens de la charpente ! Plus de problèmes ! 1.000.000 de francs à l'époque pour ce travail, ce qui constitue environ 498.674€ en 2024 !

Aujourd'hui, la pluie passe à travers les pierres et viennent abîmer le bois et mettre de l'eau dans l'église, ce qui a poussé le Maire à faire appel à une entreprise de BTP : le devis s'élève à 200.000€ au total !

L’accès aux cloches :

 

Alors, gros coup de bol ! Une entreprise vient pour réparer le toit de la nef, car il y eut des infiltrations d’eau (comme dit plus haut).

Alors, quel est le rapport ? Eh bien, on n’accède pas dans le clocher par une porte en dessous du porche, mais une porte perchée sur un mur du clocher, et vu que l’entreprise travaille sur le toit, et bien un échafaudage est installé, jusqu’au toit du clocher !

Ensuite, deux échelles de meunier sont à prendre pour atteindre les cloches...

 

Les Cloches :

 

Grande surprise en arrivant en haut ; je vois une cloche, deux, puis une troisième entre les deux grosses, minuscule !

Parlons de la plus grande, la plus imposante et la plus belle à écouter ! Cette cloche est la première de la fonderie F.-X. ROY que je recense, il était fondeur à Morteau, juste avant les Bournez !

Elle a pour diamètre 128,8cm... pour un RE presque bémol, de l’octave 3. Elle fut fondue en 1776, ce qui fait d’elle une cloche historique.

Cette cloche fut très difficile à déchiffrer au niveau des inscriptions, car elle fut en grande partie buriné par les Révolutionnaires. Je sais son nom, le prénom du parrain et de la marraine, celui du curé de l’époque, mais pas la fonction de chacun d’eux, je ne sais pas...

La moyenne est elle plus simple, mais très grosse ; elle chante le MIb3.

Elle a été fondue par Généreux-Constant et Pierre-Alexis Bournez, en 1842.

Elle se nomme Marie-Joséphine, et pèse 999kgs, allez 1000kgs pour arrondir !

Cette cloche a du mal à sonner des deux côtés des bords, du fait de son angle de volée. De temps en temps, elle fait des manqués lors de la sonnerie du plenum.

Puis, la minuscule cloche, entre ses grandes sœurs, est une œuvre qui vient adoucir la sonnerie, bien qu’elle ne soit pas très audible. Elle ne porte pas le nom de son créateur, et je n’ai strictement aucune information sur le fondeur de cette cloche (peut-être un fondeur itinérant...).

Elle chante la douce note du FA4, et pèse un peu moins de 100kgs (poids calculé : 99kgs).

Alors, ce trio vous donne envie de vous faire entendre ce que ces trois dames ont à dire ? Oui ? Non ? Alors, c’est en bas de la page, comme d’habitude !

 

Cloche 1 : « Emmanuelle-Thérèse », Diamètre 128,8cm, Epaisseur 8,8cm, Poids 1233kgs, Fondue par François-Xavier ROY et François-Joseph BOURNEZ (aîné), à Morteau, en 1779, Emet le REb3 (Haut).

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : « Marie-Joseph », Diamètre 117,6cm, Epaisseur 8,7cm, Poids 999kgs, Fondue par Généreux-Constant et Pierre-Alexis BOURNEZ, à Morteau, en 1842, Emet le MIb3 (Haut).

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 3 : « Marie-Josèphe (Maria-Josepha) », Diamètre 55,2cm, Epaisseur 3,9cm, Poids 99kgs, Fondeur et lieu inconnu, Année de fonte 1725, Emet le FA4.

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie Mme le Maire pour l’accord de sonner les cloches et l’accord d’accéder au clocher par temps de travaux...

Puis, ma grand-mère pour l’accompagnement à Chaux-Lès-Châtillon.

 

Soutenu par la commune des Terres-De-Chaux

Lien du site de la ville des Terres-De-Chaux

×