« Deux vases qui partagent leur louange à travers le Lac Saint-Point »
Le Village :
Le village de Malbuisson est le premier village de ce site à longer le lac Saint-Point, l’un des plus grands lacs de France. Ce village comporte 880 habitants à Malbuisson et au Vézenay (qui est un lieu-dit qui appartient à la commune de Malbuisson).
Cette commune est vraiment LE lieu calme et LE paysage coloré par les fleurs qui courent toutes les ruelles de ce village.
Les pots de fleurs suspendus et les jardins verdoyants et fleuris sont à chaque pavillon, à chaque habitation, et les habitants jouent le jeu avec excellence. Le village a obtenu le slogan de « Villages Fleuris » en 2001 avec une première fleur. Puis, en 2010 avec sa deuxième fleur et enfin en 2019 a eu gain d’une troisième fleur !
Malbuisson est, comme dit plus haut, une commune qui a un point commun avec Oye-Et-Pallet, Les Grangettes, Saint-Point-Lac, Labergement-Sainte-Marie, Chaon, Chaudron et Montperreux : ce sont toutes des communes qui longe l’un des plus vastes des lacs naturels protégés de France : le Lac Saint-Point !
L’église :
L’église Saint-Claude de Malbuisson est une église aux traits gothiques, construite sur une butte de la commune.
Auparavant, une chapelle de 1618 trône dans le village... jusqu’à ce qu’un incendie l’engloutît entièrement !
Heureusement que les cloches n’ont rien eu ! On verra par la suite ce que ça donne...
Les travaux de l’église actuelle de la première pierre jusqu’au coq, ont débutés en 1932 et ont été bouclés en 1936.
Dans l’église, nous retrouvons une nef à « deux niveaux » vu de l’extérieur, mais en rentrant, une lumière colorée et blanche à la fois vient transpercer les murs, le sol, ainsi que les chapelles et les bancs des fidèles ! Ce type de nef se nomme une « nef à 3 vaisseaux », avec les voûtes au plafond !
Ce qui me plaît le plus, c’est la chapelle principale, où se trouve l’autel : déjà, les trois grands vitraux sont exceptionnels mais en plus des voûtes qui se prolongent jusque là-bas, je tombe amoureux de cette petite église de campagne qui a des airs de grosses églises de villes !