Malbuisson (25160) - Eglise Saint-Claude

 

« Deux vases qui partagent leur louange à travers le Lac Saint-Point »

 

Le Village :

 

Le village de Malbuisson est le premier village de ce site à longer le lac Saint-Point, l’un des plus grands lacs de France. Ce village comporte 880 habitants à Malbuisson et au Vézenay (qui est un lieu-dit qui appartient à la commune de Malbuisson).

Cette commune est vraiment LE lieu calme et LE paysage coloré par les fleurs qui courent toutes les ruelles de ce village.

Les pots de fleurs suspendus et les jardins verdoyants et fleuris sont à chaque pavillon, à chaque habitation, et les habitants jouent le jeu avec excellence. Le village a obtenu le slogan de « Villages Fleuris » en 2001 avec une première fleur. Puis, en 2010 avec sa deuxième fleur et enfin en 2019 a eu gain d’une troisième fleur !

Malbuisson est, comme dit plus haut, une commune qui a un point commun avec Oye-Et-Pallet, Les Grangettes, Saint-Point-Lac, Labergement-Sainte-Marie, Chaon, Chaudron et Montperreux : ce sont toutes des communes qui longe l’un des plus vastes des lacs naturels protégés de France : le Lac Saint-Point !

 

L’église :

 

L’église Saint-Claude de Malbuisson est une église aux traits gothiques, construite sur une butte de la commune.

Auparavant, une chapelle de 1618 trône dans le village... jusqu’à ce qu’un incendie l’engloutît entièrement !

Heureusement que les cloches n’ont rien eu ! On verra par la suite ce que ça donne...

Les travaux de l’église actuelle de la première pierre jusqu’au coq, ont débutés en 1932 et ont été bouclés en 1936.

Dans l’église, nous retrouvons une nef à « deux niveaux » vu de l’extérieur, mais en rentrant, une lumière colorée et blanche à la fois vient transpercer les murs, le sol, ainsi que les chapelles et les bancs des fidèles ! Ce type de nef se nomme une « nef à 3 vaisseaux », avec les voûtes au plafond !

Ce qui me plaît le plus, c’est la chapelle principale, où se trouve l’autel : déjà, les trois grands vitraux sont exceptionnels mais en plus des voûtes qui se prolongent jusque là-bas, je tombe amoureux de cette petite église de campagne qui a des airs de grosses églises de villes !

La montée au clocher :

 

Pour accéder au clocher : une porte en bois à droit nous guide vers un escalier en colimaçon en pierre.

Une fois gravi, il faut monter un escalier en bois pour atteindre l’ancienne horloge mécanique et l’étage – donc – des cadrans.

Deux escaliers seront à emprunter pour au final, nous retrouver sous les cloches !

Les Cloches :

 

Dans ce clocher vraiment pas spacieux, nous voilà deux cloches pendues en l’air !

Alors, au vu de la taille du clocher, je me suis dit que l’une était sur l’autre, mais pas du tout, un FA et un LA3 collé côte-à-côte me paraissait inconcevable !

Ces cloches-là sont les rescapées du terrible incendie de la chapelle, qui ont été logées dans la nouvelle église !

Commençons donc par la petite cloche :

Cette cloche a une allure de Jules ROBERT, mais il ne faut pas se fier aux détails des décorations, car il s’agit de Charles MARTIN, fondeur à Nancy (tout comme J. ROBERT) !

Cette cloche ne porte qu’une phrase et un mot : « FONDUE EN 1883 » et « MALBUISSON ».

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec cette cloche au niveau des inscriptions, mais en tout cas, elle est très belle et très bien décorée !

Elle fait entendre sa voix à travers le village et le Lac lors des 3 Angélus journaliers !

Puis, parlons un peu beaucoup de la grosse, qui est très intéressante !

Cette cloche n’a aucune inscription en français ; même le prénom du curé et des parrain / marraine sont en latin !

Il faut savoir que la cloche sonne « perpendiculairement » à la nef. Donc, sur la face arrière (côté cimetière), il y a des paroles et des prières de protection, de textes tirés de la Bible (Ecclésiastique XXXIX - 13 ; Livre de Tobie VII - 15 ; Apocalypse XXI 3 - 4).

Les inscriptions sont émouvantes et originales pour une cloche d’église !

Descriptions des cloches :

 

Cloche 1 : « Maximilienne-Philomène », Diamètre 105,8cm, Epaisseur 7,3cm, Poids 678kgs, Fondue par la fratrie Bournez, à Morteau, en 1895, Emet le MI3 (Haut) ;

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : « Sans Nom », Diamètre 82,1cm, Epaisseur 5,7cm, Poids 319kgs, Fondue par Charles MARTIN, à Nancy, en 1883, Emet le SOL#3 ;

(Désolé pour la photo floue...)

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Mes salutations très respectueuses à Monsieur LIETTA, le Maire de Malbuisson, pour m’avoir autorisé à monter au clocher et de m’avoir autorisé à faire sonner ses cloches, amis également pour m’avoir offert une toute petite cloche de vache en souvenir de la visite du clocher de Malbuisson !

Puis, mes salutations aussi à l’équipe de France 3 afin de m’avoir filmé et interviewé dans un petit reportage ; le lien de la vidéo YouTube sortira dans quelques semaines avec en plus l’émission télévisée sur France 3 (peut-être sur le 19 / 20) !

 

Soutenu par la commune de Malbuisson

Lien du site de la ville de Malbuisson