Parlons à présent des cloches.
Nous voici dans l'un des plus gros clochers de ma chaîne et de mon site, que j'ai le plaisir de remanier à votre appétit oculaire... !
Je vais vous conter ce jour, l'histoire des cloches de l'église Saint-Laurent d'Ornans, de comment on a pu passer de Simone-Constance et Jeanne, à Victoire, toujours Jeanne, et ses deux petites sœurs !
L'histoire des cloches remonte aux années 1780 et 1805 lorsque Simone-Constance et Jeanne furent fondues. La plus grosse des deux, fondue par Lièvremont à Pontarlier (25), avait pour parrain Monsieur Simon ROUSSEL qui était un grand bienfaiteur de l'église-même d'Ornans, de la maison de charité, vicomte et lieutenant de la police du même bourg !
Sa marraine était Madame Thérèse-Constance-Josèphe BIDAULT qui, selon la cloche, était "remplie de mérite, de zèle et de charité pour les pauvres malades".
Alors à votre grand étonnement, cette cloche... mesurait 157cm de diamètre pour l'énorme note du SI2.
Oui, un SI2 comme aujourd'hui... Je pense même que c'est la plus grosse cloche fondue par ce fondeur devenu rare dans le département !
Les motivations de refonte de ces cloches sont encore pour l'instant inconnues (du moins, d'après mes notes et mes archives). Alors, en 1920, la commune s'aquitte de commander 2 nouvelles cloches ; celle qui sonne pour les Angélus (la cloche 3), et le bourdon, Victoire.
La fonderie PACCARD, à Annecy, réalisent la refonte mais, étant donné que la commande a eu lieu lors de la période d'Après-Guerre (1914 - 1918), les cloches ont eues un peu de retard au niveau de la livraison car la commande pour les cloches d'Ornans était entassée parmis pleins d'autres commandes, afin de soit fondre une cloche en hommage aux victimes mortes pour la France, ou soit après célébration de la fin de la guerre, les cloches ayant sonné trop longtemps ont fini par se casser.
Les cloches arrivent à Ornans et sont baptisées par M