Cloches - Ornans, Eglise Saint-Laurent

 

Fichier:Blason ville fr Ornans (Doubs).svg — WikipédiaFichier:Blason ville fr Ornans (Doubs).svg — Wikipédia

Ornans (25290) - Église Saint-Laurent

 

"4 cloches, digne d'une charmante sonnerie au sein d'une belle cité bordant la Loue"

 

 

Sa ville :

 

La ville d’Ornans est un petit bourg situé dans le Doubs, en Franche-Comté. Cette ville compte 4 422 habitants et la densité est de 124 hab./km². Le gentilé est Ornanais et Ornanaises, le maire se nomme Isabelle Guillame et est mandatée de 2020 à 2026. Des magnifiques rochers et plaines qui longe tout Ornans sont à observer, et à découvrir. La nature y est très épanouie ! Les habitations, les différentes chapelles ainsi que ses divers lieux culturels sont à visiter !

Son église :

 

L’église est sous le vocable de Saint-Laurent. Elle a été construite du XVIe au XVIIe siècle, reconstruite des suites de plusieurs incendies, comme la majorité des églises de la province… Dans l’église nous pouvons y trouver de magnifiques bénitiers, mais aussi un autel et un maître-autel juste splendide ! Des peintures et des décorations sont à observer, sans parler des lustres et du mobilier très divers que l’église regorge ! Le type de dôme est un dôme à l’impériale, dû à la couronne impériale des Habsbours, durant l’occupation allemande (je ne parle pas de la 2e guerre mondiale bien-sûr…) de la Franche-Comté ! Nous pouvons y observer un magnifique lanternon qui coiffe le dôme ainsi qu’une pointe qui coiffe le lanternon lui aussi ^^' !

La montée au clocher :

 

Pour se faire, il nous faut passer une porte en bois située sous le porche, à droite cachée derrière une autre grosse porte (la porte d’entrée !) ! De là, une centaine de marches dans un escalier en colimaçon nous est à gravir. Nous tombons sur une « salle » vide qui était en fait l’ancienne chambre des cloches et l’ancienne salle d’horloge ! Nous pouvons voir la civilisation à travers les (anciens) abat-sons qui étaient rabattables ! Ensuite nous montons encore et nous rencontrons une salle avec l’horloge dans un petit planétaire, avec des câbles de transmission pour donner l’heure telle que nous la voyons depuis l’extérieur ! Ensuite une échelle raide nous est à monter pour enfin arriver dans la fabuleuse chambre des cloches !

Les cloches :

 

 

Parlons à présent des cloches.

Nous voici dans l'un des plus gros clochers de ma chaîne et de mon site, que j'ai le plaisir de remanier à votre appétit oculaire... !

Je vais vous conter ce jour, l'histoire des cloches de l'église Saint-Laurent d'Ornans, de comment on a pu passer de Simone-Constance et Jeanne, à Victoire, toujours Jeanne, et ses deux petites sœurs !

L'histoire des cloches remonte aux années 1780 et 1805 lorsque Simone-Constance et Jeanne furent fondues. La plus grosse des deux, fondue par Lièvremont à Pontarlier (25), avait pour parrain Monsieur Simon ROUSSEL qui était un grand bienfaiteur de l'église-même d'Ornans, de la maison de charité, vicomte et lieutenant de la police du même bourg !

Sa marraine était Madame Thérèse-Constance-Josèphe BIDAULT qui, selon la cloche, était "remplie de mérite, de zèle et de charité pour les pauvres malades".

Alors à votre grand étonnement, cette cloche... mesurait 157cm de diamètre pour l'énorme note du SI2.

Oui, un SI2 comme aujourd'hui... Je pense même que c'est la plus grosse cloche fondue par ce fondeur devenu rare dans le département !

Les motivations de refonte de ces cloches sont encore pour l'instant inconnues (du moins, d'après mes notes et mes archives). Alors, en 1920, la commune s'aquitte de commander 2 nouvelles cloches ; celle qui sonne pour les Angélus (la cloche 3), et le bourdon, Victoire.

La fonderie PACCARD, à Annecy, réalisent la refonte mais, étant donné que la commande a eu lieu lors de la période d'Après-Guerre (1914 - 1918), les cloches ont eues un peu de retard au niveau de la livraison car la commande pour les cloches d'Ornans était entassée parmis pleins d'autres commandes, afin de soit fondre une cloche en hommage aux victimes mortes pour la France, ou soit après célébration de la fin de la guerre, les cloches ayant sonné trop longtemps ont fini par se casser.

Les cloches arrivent à Ornans et sont baptisées par M

La 3e cloche a une fonction quotidienne, celle d'annoncer la prière de l'Angélus le matin, le midi, et le soir ! Elle a un type de volée assez particulier, le rétro-lancé, le contre-poids situé à la tête du battant ainsi que son joug en forme de U à l'envers. On peut y lire :

 

"JE SONNE L ANGELUS LA MESSE DU MATIN

ET LE MOIS DE MARIE EN CELUI DU ROSAIRE

JE MESURE LA VIE EGALE ET COUTUMIERE

ET J Y MET UN REFLET DIVIN

SI JAMAIS JE N APPELLE EN VAIN

DE MON DESTIN JE SERAI FIERE"

 

Au dos au niveau du haut de la bouche de la cloche :

 

"PARRAIN MR F OLIVIER MARRAINE MME PINGAUD NEE MUSELIER

MONSEIGNEUR L HUMBRECHT ARCHEVEQUE DE BESANCON MR L ABBE J MANET

CURE MR J JOURNET MAIRE"

 

Elle a bien-sûr été fondue par Paccard à Annecy-Le-Vieux en 1920, elle mesure 80 cms de diamètre et pèse environ 300kgs pour un beau SI3 !

La 2e cloche nommée "Jeanne" a été fondue par François Humbert à Morteau en 1805, elle a pour diamètre 105cms et pèse 710kgs, est accordée à la note du FA#3. Elle porte les inscriptions suivantes :

 

"J AI ETE BENITE A ORNANS. J AI EU COMME PARRAIN MR DONEY PREMIER ADJOINT AU MAIRE DE LA VILLE ET POUR MARRAINE MME JEANNE BAPTISTE CHARLOTTE DE SAGEY EPOUSE DE MR FERREOL HELENE FRANCOIS TESTE MAIRE DE CETTE MEME VILLE"

 

Au dos en bas de la robe :

 

"FAITE PAR F HUMBERT EN 1803"

 

Je trouve dommage que cette belle cloche soit un tout petit peu timide, il faudrait rapeticir la chasse, et agrandir l'angle de volée, mais pas trop quand même ! Mais elle a tout son charme dans la sonnerie...

Enfin, passons à la plus massive d'entre elles, celle du bourdon Victoire ! Elle pèse 2360kgs, et mesure 160cms de diamètre, pour un accordage au SI2 (cette cloche est qualifiée donc comme un bourdon !). Elle a été fondue par Paccard à Annecy-Le-Vieux en 1919 suite à une fêlure de son ancienne occupante, une année de moins que sa petite sœur !

La Vidéo :

 

Les remerciements :

 

Je remercie fortement Loïc Laporte, « gestionnaire » des monuments historiques (dont l’église), pour l’accès au clocher, et pour ses explications très claires !

Je remercie aussi Mme Humbert et son mari André, pour leur accueil au sein de leur ville et leur église !

 

Soutenu par la ville d’Ornans et ses acteurs !

Lien du site de la ville d'Ornans