Créer un site internet

Roche-Lès-Clerval (25340) - Eglise Saint-Pierre

 

« Une douce voix qui anime les rues d’un charmant village »

 

Le Village :

 

Le village de Roche-Lès-Clerval est un village situé dans les lieux du Pays-De-Clerval, Chaux-Lès-Clerval, etc...

Il est dirigé par Mr Marc FARINE et est mandaté de 2020 à 2026.

Ce petit bout de paysage et de campagne est assez calme, et possède beaucoup de bon-vivre, avec beaucoup de végétations et de fleurs à observer.

Ce village possède 98 Rochois/ses en tant que population municipale en 2022.

 

L’église :

 

L’église de Roche-Lès-Clerval est sous le patronage de Saint-Pierre.

La date que porte l’église est 1723, ce qui peut confirmer que cette petite église fut construite à cette date !

Elle possède à son intérieur un maître-autel orné de décorations dorées, et d’une grande fresque de Saint-Pierre à son centre. L’autel est, quant à lui, tenu par 4 pieds et une planche de bois y est posé.

Sur les côtés, le Chemin de Croix longe toute la nef sur les deux murs, et des vitraux colorés sont incrustés dans les murs.

La chaire est très simplement faite en bois.

Les retables sont remarquables ; bien qu’ils soient en grande partie en bois vernissé, une grande fresque et une pointe en forme de crucifix couronne le tout !

L’accès au clocher :

 

Alors, regardez voir les photos d’en-dessous, vous allez comprendre ce que j’essaye de vous dire... !

Alors, tout d’abord, pour commencer l’ascension, une porte à gauche du clocher est à prendre pour se retrouver dans un local et un escalier en bois nous menant à la charpente de la nef directement (juste au-dessus du porche). Puis, une échelle de meunier est à prendre pour de retrouver sur un palier... ou plutôt une poutre ! Oui, une poutre plantée dans les façades du clocher permet de passer à l’opposé de l’échelle afin de continuer notre ascension. Puis, une échelle de meunier est à prendre, un peu bancale et qui tient sur une poutre qui elle est posée sur la grosse poutre précédente nous servant de passerelle, pour arriver juste en-dessous de la cloche. Pour l’atteindre, il a fallu jouer à Ninja Warrior et user de courage et de sang-froid afin de me présenter aux côtés de cette belle cloche.

La cloche :

 

D’abord, les décorations m’ont sautées aux yeux : oui, ce sont des décorations présentes sur la cloche 3 de Dommartin, ce qui m’a fait penser à 200% à du PACCARD ;

Alors, non, je n’ai pas eu tort, et j’ai remarqué un blason avec une cloche imputée dedans. Donc, je me penche, me penche, tout en appuyant mon ventre sur le modeste beffroi (avec le vide en-dessous, je le rappelle), et je lis « LE FILS DE G C PACCARD A ANNECY LE VIEUX ».

Cette cloche ne porte pas de nom de baptême marqué littéralement dessus, mais j’ai reconstitué le nom du parrain et de la marraine, ce qui m’a donné « Marianne-Justine » (Justin féminisé).

Elle est toute petite, ce qui lui donne la note du SI3 !

Je vous laisse la contempler, et regarder sa description !

Cloche : "Marianne-Justine", Diamètre 79,1cm, Epaisseur 5,8cm, Poids 301kgs, Fondue par Louis & Joseph PACCARD, à Annecy-Sévrier, en 1925, Emet le SI3.

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie Monsieur FARINE, Maire de Roche-Lès-Clerval, pour m'avoir autorisé à monter dans le clocher de sa commune, et de m'avoir ouvert les portes !

Puis, ma grand-mère pour l'accompagnement à Roche.

 

Soutenu par Mr FARINE, le Maire