Créer un site internet

Scey-Maisières (Scey-En-Varais) (25290) - Eglise Saint-Pierre-Et-Saint-Paul

 

« 2 cloches, une corde, dans une église bordant la Loue »

 

Le Village :

 

Le village de Scey-Maisières est un assemblement de deux lieux-dits : le premier étant Maisières-Notre-Dame, et le second (le plus « important ») Scey-En-Varais, ce même lieu-dit qui contient l’église et la mairie.

L’ensemble compte environ 289 habitants, surnommés les Varasques !

Le coin est très calme, nous entendons la Loue depuis le clocher de l’église, un écoulement léger et agréable à entendre. Les fleurs, les arbres et enfin, le plus symbolique de la région, les plaines en arrière-plan, typique d’Ornans, Chantrans, Vuillafans, et donc Scey-Maisières et d’autres villages alentours, que nous pouvons admirer, et contempler depuis n’importe où dans la commune.

L’église :

 

L’église de Scey-En-Varais est une église simple : un clocher avec toiture pyramidale, une nef en croix latine, ce qui relève le style gothique de ce lieu de culte, 2 baies sur 4 sans abat-sons, et enfin, une seule horloge !

Une église simple n’en fait pas une église inintéressante, bien au contraire.

Dès que nous poussons la porte du parvis, nous constatons le porche, avec un escalier nous menant à la tribune de l’église et au clocher, avec une corde qui pend, nous allons en parler plus tard !

Puis, nous poussons la porte de la nef, et nous voici dans une église assez sobre mais charmante, avec deux chapelles, celle de gauche avec écrit : « MONSTRA TE ESSE MADREM » qui veut dire : « Montre-leur que tu es la mère », en parlant de Marie...

Une statue est intrigante quand nous avançons un peu plus profondément dans l’église, une statue avec 3 personnages, Sainte-Anne, mère de Marie, Marie et enfin le Petit Jésus, dans les bras de sa grand-mère, Sainte-Anne !

Un maître-autel juste splendide, avec des fines dorures, des statues d’anges, de Saint-Pierre et de Saint-Paul qui sont les Saints Patrons de la paroisse, une fresque de Jésus-Christ et enfin des vases avec de fausses fleurs !

Nous avons fait à peu près le tour, passons maintenant à l’accès au clocher, assez facile !

 

L’accès au clocher :

 

Pour accéder à la chambre des cloches, les escaliers en bois sous le porche sont à monter pour atteindre la porte pour les tribunes.

Puis, une très courte échelle de meunier nous mène à l’étage au-dessus du porche.

Etant à cet étage, je m’arrête quelques instants pour vous parler de l’ancienne horloge mécanique, signée non pas Prêtre & Fils, mais F. Paget & Cie, qui étaient basés à Morez, dans le Jura (39).

Je referme la parenthèse pour continuer mon histoire.

Après avoir admiré l’horloge, il faut maintenant monter une échelle de meunier qui nous mène à un deuxième palier, où sont placé les cadrans pour vous donner une idée, puis enfin, une dernière échelle de meunier est à monter pour atteindre la chambre des cloches.

 

Les cloches :

 

Dans ce clocher, nous pouvons voir que deux cloches logent ce clocher, dont une assez particulière, vous aller voir par la suite !

Intéressons-nous déjà à la grosse cloche, la pièce la plus décorée du duo.

Cette cloche fut fondue par le père et le fils Bournez de Morteau, le fondeur le plus courant dans la région !

Cette cloche a un battant très aplati en acier dur, une vieille bélière, mais sans grand risque.

Elle porte le doux nom de Claudine-Pierrette.

La petite cloche, la plus intéressante du duo, est spéciale, de par deux aspects :

Le premier est qu’elle a une manière de la faire sonner qui est très spécial : la corde.

Le second est qu’elle est la première cloche recensée sur ce site à porter la signature : « I F ET F F COURPASSON » !

Cette cloche, certes décorée sur d’un Christ-en-Croix et d’un Vierge, ainsi que d’autres végétations à son cerveau, est une cloche qui est assez rare dans le département.

Ces deux cloches fondues à Morteau, donnent la note du SIb3 et du MI3.

Cloche 1 : « Claudine-Pierrette », Diamètre 121,7cm, Epaisseur 8,2cm, Poids 1008kgs, Fondue par GC et PA Bournez, à Morteau, en 1845, Emet le MI3.

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : « Pierrette-Philiberte », Diamètre 78,9cm, Epaisseur 5,4cm, Poids 279kgs, Fondue par IF et FF Courpasson, à Morteau, en 1803, Emet le SI3.

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie vivement Mr Brocard, Maire de Scey-Maisières, de m’avoir si gentiment accordé le droit d’accéder à son clocher et le droit de sonner les cloches pour cet événement spécial.

Je remercie également Mr Viprey, gardien et sonneur des cloches de l’église, de m’avoir ouvert les portes de son église et de son clocher, et de m’avoir donné des conseils.

Je remercie quand même Martial, campaniste chez Prêtre & Fils, de m’avoir aiguillé dans mon stage dans l’horlogerie et l’entretien des cloches, mais aussi d’avoir changé le pignon du moteur de la grosse cloche et d’avoir changé la chaîne lors de mon stage, afin de remettre du service à la cloche, déraillée !

Je les remercie tous les deux, Guy Viprey et Laurent Brocard, aussi pour leur si grande gentillesse et reconnaissance envers ce projet !

 

Soutenu par la commune de Scey-Maisières et de Guy Viprey