L’église :
L’église de Scey-En-Varais est une église simple : un clocher avec toiture pyramidale, une nef en croix latine, ce qui relève le style gothique de ce lieu de culte, 2 baies sur 4 sans abat-sons, et enfin, une seule horloge !
Une église simple n’en fait pas une église inintéressante, bien au contraire.
Dès que nous poussons la porte du parvis, nous constatons le porche, avec un escalier nous menant à la tribune de l’église et au clocher, avec une corde qui pend, nous allons en parler plus tard !
Puis, nous poussons la porte de la nef, et nous voici dans une église assez sobre mais charmante, avec deux chapelles, celle de gauche avec écrit : « MONSTRA TE ESSE MADREM » qui veut dire : « Montre-leur que tu es la mère », en parlant de Marie...
Une statue est intrigante quand nous avançons un peu plus profondément dans l’église, une statue avec 3 personnages, Sainte-Anne, mère de Marie, Marie et enfin le Petit Jésus, dans les bras de sa grand-mère, Sainte-Anne !
Un maître-autel juste splendide, avec des fines dorures, des statues d’anges, de Saint-Pierre et de Saint-Paul qui sont les Saints Patrons de la paroisse, une fresque de Jésus-Christ et enfin des vases avec de fausses fleurs !
Nous avons fait à peu près le tour, passons maintenant à l’accès au clocher, assez facile !