« Deux robes, une église gothique, un grand bourg »
La Ville :
La ville de Seloncourt est un petit bourg situé dans l’agglomération montbéliarde, qui compte Audincourt, Exincourt, Montbéliard, Valentigney, Seloncourt, Mandeure, etc...
Elle compte 5 800 habitants, démographie qui évolue de manière déplaisante...
Cette jolie petite commune est une étape pour le patrimoine et l’histoire, si vous êtes comme moi, passionné par l’art du bâti et par les végétations ou les fleurs – car là-bas, les fleurs à chaque bout de rues, dansent joliment au contact du vent.
Ayant la chance d’être passé en automne, je vous laisse admirer dans la description et les photos de l’église, les couleurs d’automne !
L’église :
L’église de Seloncourt date de 1895, mais l’ancien monument est trop flou pour être étudié.
Je vais directement commencer pas vous parler d’une petite phrase située sur la baie de toiture de la nef, qui s’intitule « Pater Noster, Qui Es In Cœlis », qui veut dire en français : « Notre Père, qui est aux Cieux ».
Ensuite, si vous entrez dans la nef, et que vous tournez le dos, vous verrez une magnifique rosace, avec le Soleil qui pousse ses rayons à l’intérieur et ce qui donne une couleur très dense et très paisible dans cette église.
Ensuite, le maître-autel, peu haut et très simple, gouverne son petit frère l’autel, qui lui est tapissé d’un drap épais comme un tapis, avec le motif de la Croix, ce qui lui donne tout son charme !
Quelque-chose d’encore plus intriguant, c’est la vitrine arrière qui nous montre des encensoirs, des calices, et même des mannequins habillés de vêtements de prêtre ! Une véritable exposition pour une petite église très charmante...
Attention par contre ! Cette église est fermée au public et ouverte lors de messes ou d’autres événements culturels.