Créer un site internet

Seloncourt (25230) - Eglise Saint-Laurent

 

« Deux robes, une église gothique, un grand bourg »

 

La Ville :

 

La ville de Seloncourt est un petit bourg situé dans l’agglomération montbéliarde, qui compte Audincourt, Exincourt, Montbéliard, Valentigney, Seloncourt, Mandeure, etc...

Elle compte 5 800 habitants, démographie qui évolue de manière déplaisante...

Cette jolie petite commune est une étape pour le patrimoine et l’histoire, si vous êtes comme moi, passionné par l’art du bâti et par les végétations ou les fleurs – car là-bas, les fleurs à chaque bout de rues, dansent joliment au contact du vent.

Ayant la chance d’être passé en automne, je vous laisse admirer dans la description et les photos de l’église, les couleurs d’automne !

 

L’église :

 

L’église de Seloncourt date de 1895, mais l’ancien monument est trop flou pour être étudié.

Je vais directement commencer pas vous parler d’une petite phrase située sur la baie de toiture de la nef, qui s’intitule « Pater Noster, Qui Es In Cœlis », qui veut dire en français : « Notre Père, qui est aux Cieux ».

Ensuite, si vous entrez dans la nef, et que vous tournez le dos, vous verrez une magnifique rosace, avec le Soleil qui pousse ses rayons à l’intérieur et ce qui donne une couleur très dense et très paisible dans cette église.

Ensuite, le maître-autel, peu haut et très simple, gouverne son petit frère l’autel, qui lui est tapissé d’un drap épais comme un tapis, avec le motif de la Croix, ce qui lui donne tout son charme !

Quelque-chose d’encore plus intriguant, c’est la vitrine arrière qui nous montre des encensoirs, des calices, et même des mannequins habillés de vêtements de prêtre ! Une véritable exposition pour une petite église très charmante...

Attention par contre ! Cette église est fermée au public et ouverte lors de messes ou d’autres événements culturels.

L’accès au clocher :

 

Une fois passé dans la nef par la petite porte, nous devons aller à droite (dans une sorte de local), et prendre la porte qui est au fond de ce local.

Un escalier en colimaçon en pierre nous accompagne jusque plus haut que la tribune, puisque nous sommes au premier étage des abat-sons (la première grosse série visible sur les photos de l’église).

Nous devons monter une petite échelle de meunier, suivi de 4 longues échelles de meunier (sans palier), pour nous retrouver aux cloches.

Les cloches :

 

Dans cet énorme clocher se cache seulement deux cloches : grosse déception...

Alors grosse déception ne veut pas dire que la sonnerie ne va pas être très belle, bien au contraire. Les deux cloches forment un accord très charmant !

Intéressons-nous à la petite cloche, la plus galère à aller étudier car elle est bien en hauteur mais aussi, ses inscriptions sont en latin tout autour du haut de la robe...

J’ai eu pas mal de mal à aller la répertorier, mais c’est chose faite en toute sécurité !

Alors, cette cloche se nommerait selon ses inscriptions, Marie. Elle sort de sa pince un LA#3 relativement doux. Cette cloche aurait été payée par des dons de personnes, comme le raconte cette même cloche dans ses inscriptions.

Alors... Petit mystère qui trotte dans ma tête : la cloche indique la date MDCCCLXXVIII ce qui signifie 1878... Mais alors que l’église a été construite en 1895... Peut-être gardée pour la nouvelle église.

Une petite chose à noter : le battant a été tourné d’un quart de tour.

D’ailleurs, deuxième petit point à noter, un marteau de tintement est positionné à côté de la cloche, mais ne sonne plus : il est complètement grippé et donc immobile.

Puis enfin, intéressons-nous à la grosse cloche, qui porte le nom de Anne-Joseph et qui sort un FA#3 de sa robe très majestueuse, par ailleurs...

Regardez-la, elle est magnifique ! Les Saints sur leur corbeau respectif « abrités » par une frise d’arcs-boutants, comme une chapelle d’une église !

Alors, cette cloche fut le résultat de l’aumône des fidèles chrétiens de la paroisse, qui, afin de réaliser leur dernière, ont donné de l’argent à la paroisse à qui le prêtre a tiré une cloche chez l’entreprise ROBERT à Nancy.

Cette cloche reçut pour parrain et marraine un couple.

Chose très bizarre : le battant de la grosse est très petit, car la bélière est conçue de manière abusée, avec plusieurs blocs afin que le battant soit petit tout en ne détournant pas le centre de gravité du battant.

Ah et au fait, des marques de percussion de battant ont été trouvé à la limite de la pince : il d’agirait d’un ancien battant qui tapait relativement très bas.

Cloche 1 : « Anne-Joseph », Diamètre 106,0cm, Epaisseur 7,9cm, Poids 750kgs, Fondue par Jules ROBERT, à Nancy, en 1892, Emet le FA#3 (Basses Nuances) ;

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : « Marie », Diamètre 77,4cm, Epaisseur 5,2cm, Poids 263kgs, Fondue par Alfred MARTIN, à Nancy, en 1878, Emet le LA#3 ;

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie le Maire de Seloncourt, Monsieur BUCHWALDER, d’avoir retenu ma demande d’accès au clocher et de reportage sur les cloches.

Je remercie le Père TCHICAYA afin de m’avoir ouvert les accès et l’église et de sa grande gentillesse !

Et enfin, mention honorable à Robin GOTTI, ami de passion, de m’avoir accompagné, certes peu longtemps du fait des accès, mais suffisamment pour constater la manière dont les cloches sont disposées (et non de faire des photos, chose qui était prévue...).

Nous nous retrouverons le lendemain à Valentigney !

 

Soutenu par la commune de Seloncourt

Lien du site de la ville de Seloncourt