Valonne (25190) - Eglise Saint-Isidore

 

« Un trio Bournez, 3 années et 5 fondeurs différents »

 

Le Village :

 

Le village de Valonne est un petit village d’apparence tranquille, situé à proximité de Vellerot-Lès-Belvoir, Vyt-Lès-Belvoir, et fait partie des communes du plateau du Lomont, mais de la Communauté de Communes de Sancey-Belleherbe !

Des éoliennes contemplent ce village et tout le reste du plateau, ce qui fait de Valonne son charme.

Nous voyons l’église depuis la route pour aller dans le village, et les bâtiments anciens, ayant vu et connu des dizaines de générations différentes, savent se faire une place dans le patrimoine historique de Valonne.

Ce village est représenté par Mr Michel THIEVENT, qui exerce le métier d’agriculteur, dans un GAEC, et est peuplée d’un peu plus de 260 âmes.

L’église :

 

L’église de Valonne est veillée très précieusement par Saint-Isidore.

Cette église est le résultat d’une reconstruction, après que l’ancienne chapelle de Valonne fut jugée trop petite, et inefficace après certaines années, car la chapelle se dégradait au fil des temps et des saisons. Les fidèles devaient donc assister aux offices religieux à Vyt-Lès-Belvoir, église la plus proche de Valonne.

La commune ayant économisée une belle somme d’argent, elle décide de construire une grande église avec comme année d’inauguration : 1826 (date inscrite sur le dôme à l’impériale), suffisamment conséquente afin d’accueillir tous les chrétiens de Valonne et des autres communes alentours... !

Cette église est très imposante au cœur de la commune, avec un joli dôme à l’impériale, orné de losanges verts, jaunes, noirs, avec un très joli fond marron, et sa date d’inauguration comme dite plus haut ! Elle porte des croix de Saint-André en-dessous de cette même date, et a des séparations des différents niveaux des losanges colorés !

A l’intérieur, nous retrouvons une belle allée, menant vers un autel et un maître-autel splendide.

Une grande croix en bois très simple est placée à côté de l’autel. Le retable droit est dédié à la Sainte-Vierge avec sa sculpture dans la niche, et le retable gauche à Saint-Joseph, avec également sa sculpture dans sa niche !

Aux côtés, on retrouve des vitraux avec des formes géométriques (cercles, polygones, etc...), et des jointures en plomb...

La montée au clocher :

 

Avant de parler de ces dames pleines de joie, intéressons-nous au chemin pour aller voir ces dames.

La première chose à faire est d’accéder à la tribune par un escalier. Il faut pousser une trappe.

Puis, il faut passer par une porte en bois, protégée par une grille pour empêcher que les oiseaux entrent dans la nef. Puis, une première échelle est à monter pour nous retrouver à l’étage de l’ancienne horloge mécanique, disparue...

Puis, une deuxième échelle de meunier est à monter pour aller à l’étage du cadran.

Et enfin, une troisième et dernière échelle de meunier est à monter pour nous retrouver dans la chambre des cloches.

 

Les cloches :

 

Les cloches de Valonne ne sont pas au nombre de deux, mais bien de trois cloches !

La première, la plus simple du duo et la plus ancienne – la grosse -, a été fondue par le père de Pierre-Alexis et Emile BOURNEZ, qui n’est personne d’autre que Généreux-Constant.

Elle porte les décorations d’une Vierge Marie, d’un Christ en Croix, et de feuilles et d’œil d’ange sur le haut du cerveau, ainsi que des feuilles de laurier au niveau des inscriptions...

La seconde m’a fait tout d’abord penser au fondeur Emile BOURNEZ, fondeur à Morteau, au vu des inscriptions et des décorations.

Mais... Elle a été fondue par son fils, François-Joseph, qui a repris la fonderie familiale.

Elle a des grappes de raisin sur le cerveau, des grandes lettres pour les inscriptions, ainsi qu’une frise de chaîne sur le bas de la pince.

Puis, la plus petite et la plus jeune du trio, fut fondue par Joseph-Emile-Constant et Louis-Auguste BOURNEZ, en 1891. Ce fut la 1126e cloche que la fonderie BOURNEZ a fondue, l’une des dernières de la fonderie.

Elle protège de la grêle, comme sa grande sœur, la moyenne cloche.

Elle porte comme inscriptions : « St-Isidore, préserve-nous de la grêle »

Le ressenti global que j’ai pour la sonnerie est excellent, car elle est magnifique à écouter, très bien entretenue, très douce et très simple ! Elles sont belles comme tout, même si elles sont issues du même bâtiment !

 

Place aux informations sur ces cloches :

 

Cloche 1 : « Jeanne-Honorine », Diamètre 127,3cm, Epaisseur 8,8cm, Poids 1205kgs, Fondue par Généreux-Constant et Pierre Alexis ou Charles-Emile BOURNEZ, à Morteau, en 1849, Emet le RE3

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : « Anne-Claude-Joséphine », Diamètre 102,2cm, Epaisseur 7,0cm, Poids 607kgs, Fondue par François-Joseph BOURNEZ, à Morteau, en 1866, Emet le FA3

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 3 : Marie-Julia », Diamètre 87,2cm, Epaisseur 5,9cm, Poids 372kgs, Fondue par Joseph-Emile-Constant et Louis-Auguste BOURNEZ, à Morteau, en 1891, Emet le LA3

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie infiniment Michel Thiévent, Maire de Valonne, de m’avoir ouvert les portes de son clocher et de m’avoir autorisé à faire sonner les cloches de son église, malgré tous les SMS et appels qu’il a reçus...

Je le remercie également pour le prêt de son projecteur sur batterie, du chronométrage de la sonnerie et de son aide précieuse pour le relevé des dimensions de ses 3 cloches !

Je remercie la secrétaire de mairie d’avoir fait passer ma demande au maire, avec la rédaction d’un e-mail.

Et je remercie ma grand-mère de m’avoir accompagné à Valonne pour ce jour si spécial !

 

Soutenu par la municipalité de Valonne

 

×