La montée au clocher :
Avant de parler de ces dames pleines de joie, intéressons-nous au chemin pour aller voir ces dames.
La première chose à faire est d’accéder à la tribune par un escalier. Il faut pousser une trappe.
Puis, il faut passer par une porte en bois, protégée par une grille pour empêcher que les oiseaux entrent dans la nef. Puis, une première échelle est à monter pour nous retrouver à l’étage de l’ancienne horloge mécanique, disparue...
Puis, une deuxième échelle de meunier est à monter pour aller à l’étage du cadran.
Et enfin, une troisième et dernière échelle de meunier est à monter pour nous retrouver dans la chambre des cloches.
Les cloches :
Les cloches de Valonne ne sont pas au nombre de deux, mais bien de trois cloches !
La première, la plus simple du duo et la plus ancienne – la grosse -, a été fondue par le père de Pierre-Alexis et Emile BOURNEZ, qui n’est personne d’autre que Généreux-Constant.
Elle porte les décorations d’une Vierge Marie, d’un Christ en Croix, et de feuilles et d’œil d’ange sur le haut du cerveau, ainsi que des feuilles de laurier au niveau des inscriptions...
La seconde m’a fait tout d’abord penser au fondeur Emile BOURNEZ, fondeur à Morteau, au vu des inscriptions et des décorations.
Mais... Elle a été fondue par son fils, François-Joseph, qui a repris la fonderie familiale.
Elle a des grappes de raisin sur le cerveau, des grandes lettres pour les inscriptions, ainsi qu’une frise de chaîne sur le bas de la pince.
Puis, la plus petite et la plus jeune du trio, fut fondue par Joseph-Emile-Constant et Louis-Auguste BOURNEZ, en 1891. Ce fut la 1126e cloche que la fonderie BOURNEZ a fondue, l’une des dernières de la fonderie.
Elle protège de la grêle, comme sa grande sœur, la moyenne cloche.
Elle porte comme inscriptions : « St-Isidore, préserve-nous de la grêle »
Le ressenti global que j’ai pour la sonnerie est excellent, car elle est magnifique à écouter, très bien entretenue, très douce et très simple ! Elles sont belles comme tout, même si elles sont issues du même bâtiment !