Créer un site internet

Vaufrey (25190) - Eglise Saint-Luc-Et-Sainte-Colombe

 

« 2 cloches dans un clocher trapu »

 

Le Village :

 

Le village de Vaufrey est un petit village situé dans les chaînes de monts à proximité de Saint-Hippolyte, Valoreille, etc.... Le village est représenté par Mme Francine Miseré, qui est le Maire de cette charmante commune pleine de vie et de culture.

Je trouve la végétation très dense, avec les pierres en arrière-plan, donnent tout un charme à la commune, avec son église au dôme très rouge...

Regardez les photos dans le diaporama, et vous allez voir très clairement ce qu’il y a là-bas, et promettez-moi, vous allez adorer !

L’église :

 

L’église de Vaufrey a un nom peu très commun : Saint-Luc-Et-Sainte-Colombe. Cette église fut érigée vers le XIIIe siècle, de quoi nous ravir car elle fut construite dans un style gothique.

Malheureusement comme bon nombre d’églises de la région, elle fut atteinte lors des guerres de 10 ans et lors de la Révolution Française...

L’église porte le nom de Saint-Luc-Et-Sainte-Colombe car elle veut rendre hommage à Saint-Luc qui était un Evangéliste, et Sainte-Colombe qui était une martyre chrétienne.

Le 9 décembre, tous les ans, une cérémonie a lieu en l’église pour commémorer Sainte-Colombe !

A l’intérieur de l’église, on retrouve un joli maître-autel sculpté en partie en bois, et des retables situés dans les chapelles de l’église.

Les vitraux, ou... plutôt les fenêtres sont incrustées dans les murs de la nef afin d’apporter un peu beaucoup de lumière.

Une magnifique chaire à prêcher est à signaler également, car elle est peinte en blanc qui tourne au gris, et des dorures. Pour finir, les murs sont ornés de grandes fresques représentant des saints.

L’accès au clocher :

 

Pour accéder au clocher, il faut d’abord accéder à la tribune, et une porte au fond est à prendre pour nous retrouver au-dessus du porche.

Puis, une échelle de meunier est à prendre pour nous retrouver dans le palier de la charpente de la nef, et l’ancienne horloge, et enfin une dernière échelle est à prendre pour nous retrouver sous les cloches.

 

Les cloches :

 

Dans ce clocher se cache deux cloches, qui ne sont pas issues de la même fonderie, enfin oui et non...

La plus petite date de 1825, tandis ce que la grosse de 1872.

Sur la petite cloche est marqué : « DESTINEE A LA MEME FIN QUE MA SŒUR », je suppose que la petite et la grosse ont été fondues en même temps, mais que la grosse s’est fêlée et a été refondue par les Bournez (François-Joseph).

Parlons de la petite cloche, Marie-Anne-Victoire-Eugénie, des noms de son parrain et marraine. Elle fut fondue par Nicolas et Alexis ROBERT, qui étaient fondeurs à Robécourt.

Cette cloche fut financée par les personnes de la paroisse et les fidèles chrétiens de Vaufrey.

Elle pèse 606kgs, et chante le FA#3.

Puis, la grosse cloche, Marie-Joséphine, pèse 842kgs, chante le RE#3, est placée à côté de sa petite sœur.

Elle a été offerte par son parrain, Stanislas DELFIS. Elle a pour marraine Marie-Anne SCHWARTZ.

Le beffroi est assez original, je n’ai jamais vu un beffroi aussi allongé vers le haut, et en forme de triangle sur le socle !

Voici la description des cloches :

 

Cloche 1 : "Marie-Joséphine", Diamètre 114,8cm, Epaisseur 7,7cm, Poids 842kgs, Fondue par François-Joseph BOURNEZ, à Morteau, en 1872, Emet le RE#3.

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

Cloche 2 : "Marie-Anne-Victoire-Eugénie", Diamètre 102,9cm, Epaisseur 6,9cm, Poids 606kgs, Fondue par Alexis et Nicolas ROBERT, à Robécourt, en 1825, Emet le FA#3.

 

Pour m'écouter en solo, cliquez-moi !

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie Christian GOUVIER, conseiller municipal s’occupant de l’église, afin de m’avoir ouvert l’église et la porte du clocher.

Je remercie Joseph KLINGUER pour l’ouverture de la sacristie !

Et ma grand-mère pour l’accompagnement !

 

Soutenu par la commune de Vaufrey