« Une histoire qui serre la gorge »
Le Village :
Villars-Lès-Blamont est une charmante petite commune de 470 âmes situé comme son nom l’indique, près de Blamont, Pierrefontaine, Roches, etc...
Elle est représentée par Mr DESMIRAZ et est mandaté 6 ans, de 2020 à 2026.
Cette commune, plus verte que grise de maisons, a un attribut peu personnel :
En effet, cette petite terre possède deux édifices religieux, un temple luthérien et une église catholique. En effet, dans la quasi-totalité du Doubs du Nord, il y a une dense population de protestant (voir article Présentevillers).
Tantôt une église, tantôt un temple, tantôt les deux ou plusieurs temples / églises dans la même commune...
L’église :
L’église Saint-Mammès de Villars-Lès-Blamont est un charmant édifice qui possède une histoire très triste mais qui donne en même temps chaud au cœur.
Cela commence en 1823 où l’église est construite (oui car comme dit plus haut, la commune possède un temple protestant et puisque la population catholique à Villars augmentait, on a demandé à la paroisse d'Autechaux-Roide).
L’église coûte 22 314 Francs, dont 2 000 Francs financés de la part de la paroisse d’Autechaux-Roide.
Malheureusement, à cause des maquis du Lomont, l’église fut incendiée la nuit du 14 septembre 1945, à 1 mois de la Libération !
Bien entendu, le feu a été efficace puisqu’il a embrasé le clocher et sa toiture (fondant ainsi les 3 cloches), mais aussi les charpentes de la nef et une petite partie de la nef et du chœur.
La commune reconstruit son église (celle-ci-dessous) en 1952 et deux nouvelles cloches sont baptisées par l’Archevêque de Besançon.
Voici des images plus en détails plus bas :