Créer un site internet

Villars-Lès-Blamont (25310) - Eglise Saint-Mammès

« Une histoire qui serre la gorge »

 

Le Village :

 

Villars-Lès-Blamont est une charmante petite commune de 470 âmes situé comme son nom l’indique, près de Blamont, Pierrefontaine, Roches, etc...

Elle est représentée par Mr DESMIRAZ et est mandaté 6 ans, de 2020 à 2026.

Cette commune, plus verte que grise de maisons, a un attribut peu personnel :

En effet, cette petite terre possède deux édifices religieux, un temple luthérien et une église catholique. En effet, dans la quasi-totalité du Doubs du Nord, il y a une dense population de protestant (voir article Présentevillers).

Tantôt une église, tantôt un temple, tantôt les deux ou plusieurs temples / églises dans la même commune...

 

L’église :

 

L’église Saint-Mammès de Villars-Lès-Blamont est un charmant édifice qui possède une histoire très triste mais qui donne en même temps chaud au cœur.

Cela commence en 1823 où l’église est construite (oui car comme dit plus haut, la commune possède un temple protestant et puisque la population catholique à Villars augmentait, on a demandé à la paroisse d'Autechaux-Roide).

L’église coûte 22 314 Francs, dont 2 000 Francs financés de la part de la paroisse d’Autechaux-Roide.

Malheureusement, à cause des maquis du Lomont, l’église fut incendiée la nuit du 14 septembre 1945, à 1 mois de la Libération !

Bien entendu, le feu a été efficace puisqu’il a embrasé le clocher et sa toiture (fondant ainsi les 3 cloches), mais aussi les charpentes de la nef et une petite partie de la nef et du chœur.

La commune reconstruit son église (celle-ci-dessous) en 1952 et deux nouvelles cloches sont baptisées par l’Archevêque de Besançon.

Voici des images plus en détails plus bas :

L’accès aux cloches :

 

Pour aller à la chambre des cloches, il faut monter à la tribune et monter dans une première échelle en bois, puis une deuxième et enfin une dernière pour nous retrouver dans le palier des cadrans.

Pour aller aux cloches, il faut prendre l’échelle du palier précédent et essayer de ne pas tomber car ici, le plancher se fait rare !

 

Les cloches :

 

Tout d’abord, je m’excuse de la petite quantité de photos et du manque d’informations au sujet des cloches, car elles étaient très peu accessibles. Je n’ai même pas pu relever le diamètre, ni même les inscriptions autour du cerveau.

Nous allons commencer par parler de la plus petite.

Cette cloche, qui porte le nom de Gabrielle-Josèphe-Virginie, dédiée à Saint-Mammès, sonnant le DO4, est la pièce la plus intéressante de la sonnerie, car elle a une voix douce et émouvante.

Elle est tout aussi belle que sa grande sœur d’à côté, mais est intéressante aussi au niveau des vestiges de sonnerie des cloches, car on peut voir une planche trouée, ou passait la corde, bloquée d’un nœud.

En profondeur, on peu aussi repérer le bras de volée en bois relié au joug pour sonner également.

Puis, la grande cloche, Marie-Madeleine-Jacqueline, chantant le SOL#3, annonce les heures avec son marteau de tintement.

Elle est finement décorée, et elle dédiée par ailleurs à la Vierge Marie.

La seule chose que je sais d’elle, est qu’elle mesure 6,5cm d’épaisseur.

Les deux cloches forment une tierce majeure très agréable à écouter !

Cloche 1 : « Marie-Madeleine-Jacqueline », Diamètre ?, Epaisseur 6,5cm, Poids 484kgs, Fondue par Bollée, à Orléans, en 1952, Emet le SOL#3

 

 

Cloche 2 : « Gabrielle-Josèphe-Virginie », Diamètre ?, Epaisseur ?, Poids 244kgs, Fondue par Bollée, à Orléans, en 1952, Emet le DO4.

La Vidéo :

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie Monsieur Anselme DEZMIRAZ, Maire de Villars-Lès-Blamont, d’avoir approuvé ma demande de reportage dans son clocher.

Je remercie également beaucoup François BRUNNER, gardien de l’église, de m’avoir accompagné au clocher et fourni des documents avec des photos sur les cloches.

 

Soutenu par la commune de Villars-Lès-Blamont

Lien du site de la ville de Villars-Lès-Blamont