Les Cloches Franc-Comtoises Ceci est le site officiel des Cloches Franc-Comtoises. Bonne visite !

Vuillecin (25300) - Eglise Saint-Claude

Vuillecin (25300)Église Saint-Claude

 

"Deux mortuaciennes qui font vibrer les rues d'un beau village"

 

*Mot du rédacteur :

Les images ne sont pas pour l'instant mises sur cette page car elles sont trop peu nombreuses, un REUPLOAD de la visite aura lieu cette année (2025), où l'article va s'enrichir ! Bonne lecture !

 

Son village :

 

Le village de Vuillecin est un petit village assez calme situé dans la CCGP. La commune se peuple de 658 grenouillards et grenouillardes. Le maire se nomme­­­­­­­ Laurence Invernizzi, et est mandatée depuis 2020 jusqu’en 2026. Le village est densément occupé par des plaines, des arbres, et d’autres éléments de végétations et de nature…

 

Son église :

 

L’église Saint-Claude de Vuillecin daterait du XIXe siècles (les années 1800) et serait d’origine. Son clocher comtois assez allongé, assez étiré vers le haut, se fond tellement bien avec le paysage grenouillard avec ses motifs serpentés, très colorés ! Côté nef, elle est « plaquée » entièrement de lattes de bois, avec une grosse croix latine, et de nombreux décors (statues, peintures, …) sont dorées à la feuille d’or ! Les vitraux sont très, très légèrement colorés, et sont majoritairement transparents. Ce n’est pas un très gros souci, vu le décor que l’on a pour une église assez petite !

A l’extérieur droite du clocher, nous pouvons observer une petite tour, où l’on monte dans le clocher !

 

La montée au clocher :

 

Pour accéder au clocher, une porte sous le porche à droite bloquée par des bancs est à prendre. Nous sommes dans la tour à côté du clocher… De là un escalier en pierre en colimaçon nous amène dans un premier palier avec la rosace et un ancien projecteur de lumière pour la nuit qui ne fonctionne plus qui sont entreposés ici, avec en compagnie une petite armoire, peut-être appartenait-elle au sonneur de cloches de l'époque...

Ensuite, un escalier en colimaçon mais cette fois-ci en bois, nous mènent à un autre palier, et cette fois-ci, une horloge à transmission mécanique (un boîtier avec des mécanismes d’horloges, mais commandé par le tableau de commandes des cloches) et présent au plafond de ce palier...

Puis, nous pouvons observer et prendre une échelle de meunier, qui nous mène jusqu’aux cloches.

 

Les cloches :

 

Dans ce joli clocher comtois, se cache deux belles campanes d’airain toutes deux remarquables. La plus grosse vient de la famille Bournez de Morteau. C’est le père Bournez et son fils qui l’a faite (Généreux-Constant et Pierre-Alexis, leurs noms sont mentionnés sur la cloche).

La plus petite a été faite par Louis LEONARD (en dessous d'un Christ en croix "LUDOVICVS LEONARD FECIT"), et cette charmante cloche avec une belle voix claire, chante la note du Fa#, une de mes notes favorites !

Passons à l’histoire de ces charmantes dames d’airain ! Quand fut construite l’église, cette dernière n’abritait une seule campane qui aurait « migré » d’un clocher, celui d’une ancienne chapelle de Vuillecin, aujourd'hui démolie.

En août 1793, il fut ordonné par le commissaire de l’administration de Pontarlier de prendre ledit « surplus » de cloche, c’est-à-dire la seule cloche du clocher de Vuillecin.

En novembre de la même année, la petite cloche fut enlevée et envoyée à Pontarlier. Elle fut refondue en canon.

Une demie année s’est écoulée, et déjà à Vuillecin, la population civile ainsi que l’administration grenouillarde réclame une cloche de tocsin pour alerte la population d’un éventuel péril d’Hommes, ainsi que de troupeaux.

12 jours plus tard, le conseil général leur a accordé une campane, mais il est quand même pressant de trouver les ferrures et le battant de cette dernière !

Plusieurs dizaines d’années s’écoulent, et la commune décide de compléter la sonnerie en commandant auprès de la famille Bournez, « Françoise-Augustine », qui elle est la plus grosse cloche de ce clocher. La somme de la cloche a été acquise grâce à la générosité de Nicolas Carmillet, qui était à Vuillecin mais décédé à Lyon.

Au niveau de la sonnerie de ces campanes, un sonneur était en activité, et ce n’était quiconque d’autre qu’un employé communal.

Autour des années 1950, la commune galère à trouver un sonneur. Elle décide alors d’ajouter l’électricité dans ce beffroi. Une réunion a donc été organisé pour tout électrifier, après que ce projet fut arrêté permanentement. 5 mois s’écoule pour que tout ceci fut réalisé.

Mrs Bouchard et Bel ont monté le système de volée électrique, et avec en option, une horloge à transmission mécanique, et un angélus automatique !

Le tintement de la cloche pour les sonneries horaires et les angélus a été installé par l’entreprise Prêtre & Fils, postés eux, à Mamirolle. De plus, le tableau de commandes TEMPORA IV a été également modifié par cette même entreprise.

Les descriptions des cloches sont disponibles sur la rubrique « Réperto’ Cloches » de mon site.

 

La Vidéo :

 

 

 

 

Les Remerciements :

 

Je remercie le cerveau de ce reportage, Frédéric ainsi que son association AVPEC (Association de Valorisation du Patrimoine Ecologique et Communal) Vuillecin, pour avoir organisé tout ça ainsi que de m'avoir fourni une grande partie de ces infos sur l'histoire des cloches, et de plus, une demande est en attente sur un projet de REUPLOAD du reportage avec des informations plus détaillées et une vidéo de meilleure qualité !

Je remercie la municipalité grenouillarde pour leur accord favorable de faire un reportage valorisant les 2 cloches de Vuillecin.

Je remercie aussi Gilles MICHEL, pour son accompagnement au sein de ce somptueux clocher.

Et enfin, je remercie Geneviève BAVEREL pour avoir lancé les cloches spécialement pour mon reportage après la messe, chose qui se fait uniquement après des obsèques.

 

Mon projet est soutenu par AVPEC Vuillecin et Vuillecin !

Lien du site de la ville de Vuillecin