Vyt-Lès-Belvoir (25430) - Eglise Saint-Pierre-Et-Saint-Paul

 

« Un duo d’une rareté incomparable qui résonne sur une butte »

 

Le Village :

 

Vyt-Lès-Belvoir est une commune qui se situe à proximité de Feule, Valonne, et des autres communes en « Lès-Belvoir » (Vellerot et Vernois).

Elle fait partie de la Communauté de Communes des Deux Vallées Vertes.

Cette commune a un attribut : elle porte le code INSEE du 25635, ce qui fait d’elle la toute dernière commune de la liste INSEE du Doubs !

Elle fait rêver les adeptes des sports de marche, ainsi que des amoureux de campagne et de paysages calmes.

 

L’église :

 

Dédiée à Saint-Pierre-Et-Saint-Paul, elle a été reconstruite en 1833, pour des causes inconnues.

On ne saura jamais à quoi ressemblait l’église de l’époque et quelle grandeur avait-elle.

Je sais juste une chose : la commune de Valonne, avant d’avoir son église, était rattachée à l’église de Vyt-Lès-Belvoir.

Parlons du charmant physique de cette petite église aux traits comtois.

La nef ainsi que la base du clocher sont de style gothique, mais en revanche, comme dit plus haut, elle soulève des traits comtois grâce à la forme de la toiture du clocher, qui est de style comtois (aussi appelé « dôme à l’impériale »). Il est percé d’un gros cadran côté village (un peu comme à Vaufrey, mais celui de Vaufrey est sur le bas des abat-sons).

Pourquoi un cadran que du côté village ? Eh bien... On entre dans la logique que les arbres ne peuvent pas lire l’heure ^^’... D’autant plus que les cloches ne les sonnent pas.

Dès que l’on rentre dans cette modeste église, la peinture bleue et le chœur de l’église tapissée de rouge nous saute aux yeux.

De dehors, elle a l’air petite mais de l’extérieur, elle est majestueuse et grande !

Bien éclairée, elle offre une bonne luminosité à la nef, ce qui est un point positif.

En deux ans d’activité, je n’ai jamais vu une église aussi belle de l’intérieur, franchement !

L’accès aux cloches :

 

Pour aller aux cloches, il faut pénétrer dans la porte en bois, sous le porche, à côté du placard à balai pour s’engouffrer dans une échelle toute neuve (pour le reste aussi car les planchers et les échelles ont été rénové il y a peu).

Puis, trois échelles de meunier nous sera à monter, séparés par trois palier (celui des cloches inclus), pour atteindre les cloches.

 

Les cloches :

 

Pour l’instant, on est dans la simplicité, puisqu’il y a deux cloches. De contre, le duo est extrêmement intéressant, de par deux aspects : ancienneté et rareté !

Commençons par la petite cloche qui fut donnée par les deniers de Monsieur François CALLEZOT, de sa volonté car la cloche précise qu’il n’a été soumis à aucune obligation envers la paroisse de leur payer une cloche.

Son parrain, Monsieur Emmanuel-Louis-Joseph DELACOUR et sa marraine Madame Julie-Aimable-Virginie CALLEZOT leur donne le nom de Virginie-Emmanuelle.

Elle fut fondue (comme pour les cloches de Blamont et Vaufrey), par Alexis ROBERT de Robécourt (88 / Vosges).

La plus grosse cloche, elle, nous réserve des surprises.

Déjà, c’est une cloche historique mais en plus la plus grosse cloche historique du site.

Je commence la description, puisqu’elle se nomme « Jeanne-Claude-Isidore ».

Elle chante un MI3 puissant, mais pourtant on ne dirait pas selon le timbre, qu’elle est historique ; en effet, on a tendance à dire que sa petite sœur est historique (reportage à venir...).

Elle est l’œuvre du même fondeur que la petite cloche de Glère, Pierre-Antoine SEUROT, qui l’a fondue en 1728 !

Voici les photos et la description de chaque cloche :

 

Cloche 1 : « Jeanne-Claude-Isidore », Diamètre 115,8cm, Epaisseur 8,1cm, Poids 902kgs, Fondue par Pierre-Antoine SEUROT, à *Lieu inconnu*, en 1728, Emet le MI3.

 

Solo à venir...

Cloche 2 : « Virginie-Emmanuelle », Diamètre 81,9cm, Epaisseur 6,2cm, Poids 345kgs, Fondue par Alexis ROBERT, en 1826, Emet le DO4 (Basses Nuances).

 

Solo à venir...

La Vidéo :

 

...A VENIR...

 

Les Remerciements :

 

Je remercie Monsieur Lionel TORCHIO, Maire de Vyt-Lès-Belvoir ainsi que sa municipalité, pour l’accord de faire sonner les cloches spécialement pour ma venue, mais aussi de m’avoir permis de monter au clocher, sans quoi les photos ne seraient pas postées.

Je remercie également beaucoup l’employé communal de m’avoir ouvert l’église et le clocher.

 

Projet soutenu par la commune de Vyt-Lès-Belvoir